PDA

View Full Version : Règlementation pour accompagnateurs

Kitana
29-08-2008, 02:02 PM
Bonjour à tous les membres québécois!

J'ai besoin d'aide... L'agent de la faune qui s'occupe de mon "cas" est absent jusqu'à la semaine prochaine, je vais essayer d'appeler dans une autre région mais avant je voulais voir si quelqu'un savait...

J'ai lu dans le guide de chasse 2008 que si des gens accompagnaient un fauconnier lors d'une activité de chasse il devait avoir son permis de chasse au petit gibier à l'aide d'un oiseau de proie, même si il ne possède pas d'oiseau de proie ni de permis de fauconnerie. Qu'en est-il réellement? Je sais pour sûr que les gens qui m'accompagnent ne toucheront jamais à mon oiseau et n'interviendront pas du tout lors de la chasse, autrement que pour aider à lever du gibier. Je pourrais bien leur payer un permis de ma poche, mais j'ai pas mal de monde qui s'alternent pour venir avec moi et ça monterait vite... Qu'en pensez-vous, illégal ou pas d'être accompagné par des non détenteurs de permis?

Dan Paradis
29-08-2008, 02:20 PM
Salut Audrey

Je me suis presque cassé la machoire en essayant de lire le titre du sujet en angalis... puis j'ai réalisé qu'il était en français :lol:

Moi aussi je suis dans une impasse avec les permis actuellement, l'agent de liaison est carrément dans le champs et ne retourne pas mes appels. J'ai téléphoné hier à une américaine qui est semi-résidente du Québec et qui je sais, a reçu son permis de chasse avec un oiseau de proie pour le Québec par le centre à Québec. J'emprunte cette même procédure à l'heure actuel et j'en profiterai pour éclaircir ce point.

Dan

Kitana
29-08-2008, 03:08 PM
Merci Dan,

Cassé la mâchoire? ahahah! Imagine moi, qui essaie pour une fois d'écrire en français! Pas évident... lol

Aujourd'hui je n'ai pas le temps, mais je vais essayer mardi prochain d'appeler dans une autre région. Ils ne connaissent tellement pas les règlements c'est fou... À la gang on devrait finir par avoir des informations! J'imagine que de ton côté c'est encore plus compliqué, vu que tu veux amener des "étudiants" chasser sur une base régulière.

Kitana
29-08-2008, 03:09 PM
Pour le permis de chasse: ça a pris 2 minutes à mon agent pour l'imprimer sur leur intranet et me le faire signer, 2 minutes vraiment. Peut-être que ton agent aurait des leçons à prendre du mien... tu devrais essayer via Rouyn, qui sait avec la poste et tout tu risques de l'avoir plus vite que par Québec?

Rabadswompe
30-08-2008, 12:44 AM
Allo Audrey et Dan!

Comme ils divisent leurs services ... grrr... au lieu de me fournir le permis au bureau qui est a 10 min de chez moi, il faudrait que j'aille à Tremblant (50mins). Comme le responsable deu bureau de Tremblant était absent, J'ai appelé....en ABITIBI! Ils me l'envoie , le maudit permis, par la poste dès que mon chèque leur arrive.

J'ai hâte de lire les histoires des autres fauconniers Québécois!

Yann

Kitana
30-08-2008, 12:53 AM
Allo Audrey et Dan!

Comme ils divisent leurs services ... grrr... au lieu de me fournir le permis au bureau qui est a 10 min de chez moi, il faudrait que j'aille à Tremblant (50mins). Comme le responsable deu bureau de Tremblant était absent, J'ai appelé....en ABITIBI! Ils me l'envoie , le maudit permis, par la poste dès que mon chèque leur arrive.

J'ai hâte de lire les histoires des autres fauconniers Québécois!

Yann

Non c'est vrai tu as appelé en Abitibi?? ahahah! Pas vrai!! L'agent Louis Jourdain (pour ne pas le nommer) est très gentil et tu devrais avoir un service rapide avec lui. Un de ses copains de bureau regarde pour débuter cette année ou l'an prochain et ils trippent pas mal... M'ont aidé à trouver des bons endroits pour le lièvre également.

Rabadswompe
30-08-2008, 01:00 AM
C'est effectivement l'agent Jourdain qui c'est occupé de moi. Sercive claire et gros bon sens!

Comme tu avait écrit que tu avais eu un bon service chez toi... et bien quand ça a commencé a faire trop compliqué ici, je savais où appeler!

Dan Paradis
03-09-2008, 01:14 PM
As-tu reçu ton papier 8.5x11" Yann ?

Pour les accompagnateurs Audrey as-tu réussi à avoir des réponses de ton côté ?

Dan

Rabadswompe
04-09-2008, 11:26 AM
J'attend encore!

:roll:

Kitana
04-09-2008, 08:35 PM
Okay! Alors voilà les informations.

Seuls les titulaires d'un permis de fauconnier, et pas ceux qui ont le permis d'apprenti-fauconnier, peuvent permettre à une autre personne de chasser avec leur oiseau. Cette personne doit obligatoirement avoir le permis de chasse au petit gibier à l'aide d'un oiseau de proie.

N'importe qui peut accompagner un fauconnier/apprenti-fauconnier sans aucun permis, en autant qu'ils ne manipulent pas l'oiseau.

Dan Paradis
05-09-2008, 02:35 AM
Okay! Alors voilà les informations.

Seuls les titulaires d'un permis de fauconnier, et pas ceux qui ont le permis d'apprenti-fauconnier, peuvent permettre à une autre personne de chasser avec leur oiseau. Cette personne doit obligatoirement avoir le permis de chasse au petit gibier à l'aide d'un oiseau de proie.

N'importe qui peut accompagner un fauconnier/apprenti-fauconnier sans aucun permis, en autant qu'ils ne manipulent pas l'oiseau.

Salut Audrey,

Je ne comprend pas le sense ? il semble y avoir qqu chose qui est en contradiction dans les deux affirmations, peux-tu me le confirmer ou me l'expliquer dans d'autres mots svp.

Merci

Dan

Kitana
05-09-2008, 03:31 AM
Salut Audrey,

Je ne comprend pas le sense ? il semble y avoir qqu chose qui est en contradiction dans les deux affirmations, peux-tu me le confirmer ou me l'expliquer dans d'autres mots svp.

Merci

Dan

Pas de problème. Un détenteur de permis de fauconnier (pas d'apprenti-fauconnier) peut laisser un accompagnateur chasser en utilisant son oiseau en sa présence, mais l'accompagnateur doit alors posséder un permis de chasse à l'aide d'un oiseau de proie. L'accompagnateur n'est pas obligé d'avoir un permis de fauconnier ou d'apprenti-fauconnier, mais quand il chasse avec un oiseau de proie, il doit être accompagné de quelqu'un qui a son permis de fauconnier.

N'importe qui peut accompagner un détenteur de permis de fauconnier ou d'apprenti-fauconnier, sans permis, en autant que l'accompagnateur ne chasse pas avec l'oiseau de proie.

Donc dans le fond, si tu veux amener quelqu'un qui va faire chasser ton oiseau lui-même, tu dois avoir un permis de fauconnier (et non d'apprenti) et la personne accompagnatrice doit avoir le permis de chasse avec un oiseau de proie. Si tu veux juste amener des "spectateurs" ou des gens pour aider à flusher le gibier et qu'ils ne manipulent pas l'oiseau de proie, ils n'ont pas besoin d'aucun permis.

Est-ce plus clair??

Rabadswompe
05-09-2008, 11:26 AM
J'ai mon permis!

Pour les permis d'accompagnateurs-utilisateurs, il me semblent que la législation est copiée sur celle de la chasse petit gibier avec arme à feu... tous peuvent suivre (les mains dans les poches) mais si tu prête ton (ou un) fusil... là la personne doit avoir son permis de petit gibier.

Je trouve qu'ils se sont un peu compliqué la vie avec ce passage de la loi...difficile à prouver.

Dan Paradis
05-09-2008, 01:32 PM
Merci Audrey pour les explications ! En effet c'est un peu difficile à prouver pour les accompagnateurs qui manipuleraient un oiseau à la chasse mais bon...respectons tout de même les règles du jeux.

Dan