PDA

View Full Version : Agent de la Faune...

Dan Paradis
02-10-2008, 12:54 AM
Qui d'autre c'est fait contrôler les bobettes chez-eux cette année ? De tous ceux à qui j'ai parlé... je suis le seul encore une fois !...Ils auraient au moins pu m'envoyer deux pitounes à la place 8-)

Dan

Rabadswompe
02-10-2008, 01:03 AM
Pas eu personne ici encore.

ouin... j'avoue que ces 2 là...

HelenG
02-10-2008, 02:59 AM
J'ai envoyé un note pour aviser que j'avais maintenant un oiseau et j'ai eu aucun note/lettre/appel pour m'aviser que c'était ajouter a mon dossier. Quand je les ai appeller ils étaient surpris que je voulais avoir confirmation...!!
C'est probablement parce que tu as plusieurs oiseaux et ton centre est plus "high profile'' malheureusement. Je ne sais pas si ils vont commencer a faire des patrouilles chez les fauconniers individuel. En tous cas je serais prêt!
Est-ce qu'ils doivent nous informer d'une visite ou ils viennent sans avis?

Kitana
02-10-2008, 03:07 AM
Probablement Dan comme Helen le dit, puisque tu as beaucoup d'oiseaux tu as été inspecté en priorité... Ou bien ils étaient en mission secrète de formation sur la maintenance correcte d'un rapace! :goodman:

L'agent responsable de mon dossier a été très honnête avec moi quand j'ai dit être surprise de ne pas être inspectée, il m'a carrément dit qu'il ne connaissait rien du tout à la fauconnerie et à la maintenance des oiseaux de proie en captivité, et que vu qui j'étais (vétérinaire etc) je savais très certainement 100 fois mieux que lui comment je devais soigner mon oiseau... Même si je n'aimerais pas être inspectée, je trouve que ce serait essentiel que ce soit fait, car avec notre loi pas mal bancale pas mal n'importe qui peut s'improviser fauconnier ici. Il manque de contrôle et j'espère que ça ne dérapera pas à cause de ça, parce que les conséquences des gestes d'un seul ti-coune peuvent être lourdes pour les autres fauconniers.

HelenG
02-10-2008, 01:27 PM
Même si je n'aimerais pas être inspectée, je trouve que ce serait essentiel que ce soit fait, car avec notre loi pas mal bancale pas mal n'importe qui peut s'improviser fauconnier ici. Il manque de contrôle et j'espère que ça ne dérapera pas à cause de ça, parce que les conséquences des gestes d'un seul ti-coune peuvent être lourdes pour les autres fauconniers.

Est-ce que AQFA n'avait pas fait un réunion avec les agents de la faune a un moment? Si non ce sera peut-être une bonne idée pour au moin émettre un standard minime de soins recommendé pour que si les agents font des inspections ils savent quoi recherché?

HelenG
02-10-2008, 01:30 PM
Il manque de contrôle et j'espère que ça ne dérapera pas à cause de ça, parce que les conséquences des gestes d'un seul ti-coune peuvent être lourdes pour les autres fauconniers.

Heureusement je pense que les ti-counes ne savent pas encore qu'ils ont le droit d'avoir un permis de fauconnerie. On peu espèré que les nouveaux fauconniers vont être cultivé par ceux qui savent comment bien faire la fauconnerie!

Dan Paradis
02-10-2008, 01:49 PM
En effet, je leurs ais soumis un programme de formation d'inspection (un cours de 3 heures) ici chez moi, il y a deux ans et l'an passé, ils ont carrément rien voulu savoir. Pourtant le prix était très raisonnable. Ça fait pourtant partie d'un programme de développement professionnelle pour eux ce genre d'atelier et ils ont un budget annuel pour cela.

Je suis pas convaincu que l'AQFA devrait être mêlé à ça cepedant...

HelenG
02-10-2008, 03:00 PM
Je suis pas convaincu que l'AQFA devrait être mêlé à ça cepedant...

Tu ne pense pas que c'est une bonne idée que notre association provinciale s'intéresse a faire l'éducation des agents responsable de la réglementation de notre sport? :confused:

Dan Paradis
02-10-2008, 03:50 PM
Les ti-counes ne sont pas toujours ceux que l'on voudrait qu'ils soient, pour ne nommer que ce cas là..: un membre très connu et surtout très influent de la dite association a fait emputer sa Harris sur cinq doigts dernièrement parce qu'il chassait le lièvre durant l'hiver. Il ne s'agit pas d'un débutant non plus, a-t-il été mal conseillé et encadré par son mentor ? De qui voulons-nous apprendre dans ce domaine ? Du meilleur ou de celui avec des beaux diplômes ? J'ai tout plein d'information comme ça les filles, qui me viennent de partout au Québec et qui me démontrent vraiment qui sont les ti-counes les plus puissants dans le domaine. La simple barrière d'accessibilité par le prix, le temps et le fait de vendre mes oiseaux à des fauconniers qualifiés ou, à tout le moins, qu'ils aient suivi une formation, devient un contrôle suffisant quand à moi. Le parrainage par la suite devient essentiel bien entendu.

Oui je sais n'importe qui peut acheter un oiseau sans avoir de cours la première année, bien heureux les autodidactes... mais le "filtre revient donc aux "breeders" d'encourager la personne à suivre une formation de base...mais de qualité.

Un contrôle gouvernemental supplémentaire en plus des tas de permis que ça nous prend, ça risque encore de niveler vers le bas...j'ai pas besoins du gouvernement et de me faire materner pour vivre ma vie, me dire quoi faire, comment le faire et à quel heure le faire ! De plus, ils sont suffisamment mêlé comme ça. En bout ligne si le gouvernement entend trop parler d'un sujet qui les dérangent ils vont dire très bien, les nouvelles règles du jeux sont: Tu dois avoir un diplôme en biologie ou être vétérinaire pour faire ceci ou cela...c'est ce qui est arrivé en 1993 avec la garde en captivité des animaux. Oui, il y a eu quelques cas d'abut, mais encore une fois on passe du <toute au pentoute>

Voici un autre cas auquel j'ai eu droit:

Un biologiste de Montréal avec un permis de zoo m'a demandé de lui vendre un couple de faucon reproducteur dernièrement, je lui ai demandé si il avait de l'expérience avec les rapaces, si il avait des installations adéquates ect...et il m'a répondu, bien sur ses gardes, qu'en bout de ligne il n'avait pas besoins de me fournir de preuve car il a un permis de zoo et que cela lui donne le droit d'avoir tout ce qu'il veut ! Et bien je ne lui ai pas vendu, c'est tout, il jouait au "smart" avec moi.. le con !

Non je suis pas convaincu que l'AQFA devrait être mêlé à ça...ni même la pertinence de "faire quelque chose" à ce stage ci..

J'imagine l'agent qui viendra me dire de mettre des perchoirs chauffants pour mes espèces exotiques sensible au froid...

Dan

Kitana
02-10-2008, 04:23 PM
Une association demeure une association, il faut voir au-delà des membres individuels qui sont des êtres humains et peuvent commettre des erreurs, ou avoir des badlucks, ou être incompétents. Il y a des idiots partout.

L'association elle-même a une crédibilité de par le fait même de son existence, par la suite l'expérience et les connaissances de ses membres viennent solidifier ou fragiliser cette crédibilité. Toutefois la grande majorité des membres influents de l'AQFA ont une solide expérience de la fauconnerie, et comme l'AQFA est une association à but non lucratif, elle serait moins biaisée qu'un membre privé pour monter un cahier de charge d'inspection pour les agents du MNRF.

Ce n'est pas une question que tu fais bien la job ou pas Dan, au contraire. C'est qu'en tant qu'éleveur et propriétaire d'une école de fauconnerie tu peux tirer un profit de cette formation, ce qui constitue un conflit d'intérêt. Évidemment on sait tous que tu as la qualité de la fauconnerie à coeur et un sens de l'éthique gros comme ça, mais vu par des gens extérieurs, qui ne te connaissent pas, la possibilité de conflit d'intérêt est évidente.

C'est un peu comme la SPCA de Montréal qui fait la gueule parce qu'ils n'ont pas le droit d'appliquer la loi sur la cruauté envers les animaux: ils ne peuvent pas l'appliquer car ils seraient en conflit d'intérêt. Leur revenu principal provient de la vente d'animaux saisis, on ne peut leur octroyer le droit de décider librement qui saisir et pourquoi.

Alors effectivement le contrôle des "nouveaux ti-counes" peut maintenant être fait de 2 façons: par une législation plus serrée et plus d'inspection, ou en comptant sur le sens éthique des éleveurs. Heureusement tu as une tête sur les épaules et tu ne risqueras pas la réputation de la fauconnerie pour faire un profit, mais tous les éleveurs ne sont pas comme ça. On n'a qu'à lire sur ce forum pour voir comment c'est rendu en Angleterre, et comment ils ont peur de se voir tout interdire à cause de gens qui abusent. Je ne veux pas que ça arrive ici, et ici aussi on a des éleveurs qui vendent à n'importe qui... Mais ça reste mon opinion.

HelenG
02-10-2008, 04:40 PM
La simple barrière d'accessibilité par le prix, le temps et le fait de vendre mes oiseaux à des fauconniers qualifiés ou, à tout le moins, qu'ils aient suivi une formation, devient un contrôle suffisant quand à moi. Le parrainage par la suite devient essentiel bien entendu.

Oui je sais n'importe qui peut acheter un oiseau sans avoir de cours la première année, bien heureux les autodidactes... mais le "filtre revient donc aux "breeders" d'encourager la personne à suivre une formation de base...mais de qualité.

Un contrôle gouvernemental supplémentaire en plus des tas de permis que ça nous prend, ça risque encore de niveler vers le bas...j'ai pas besoins du gouvernement et de me faire materner pour vivre ma vie, me dire quoi faire, comment le faire et à quel heure le faire ! De plus, ils sont suffisamment mêlé comme ça. En bout ligne si le gouvernement entend trop parler d'un sujet qui les dérangent ils vont dire très bien, les nouvelles règles du jeux sont: Tu dois avoir un diplôme en biologie ou être vétérinaire pour faire ceci ou cela...c'est ce qui est arrivé en 1993 avec la garde en captivité des animaux. Oui, il y a eu quelques cas d'abut, mais encore une fois on passe du <toute au pentoute>

Voici un autre cas auquel j'ai eu droit:

Un biologiste de Montréal avec un permis de zoo m'a demandé de lui vendre un couple de faucon reproducteur dernièrement, je lui ai demandé si il avait de l'expérience avec les rapaces, si il avait des installations adéquates ect...et il m'a répondu, bien sur ses gardes, qu'en bout de ligne il n'avait pas besoins de me fournir de preuve car il a un permis de zoo et que cela lui donne le droit d'avoir tout ce qu'il veut ! Et bien je ne lui ai pas vendu, c'est tout, il jouait au "smart" avec moi.. le con !

Non je suis pas convaincu que l'AQFA devrait être mêlé à ça...ni même la pertinence de "faire quelque chose" à ce stage ci..

J'imagine l'agent qui viendra me dire de mettre des perchoirs chauffants pour mes espèces exotiques sensible au froid...

Dan

Je comprends ce que tu est en train de dire Dan, mais malheureusement les fauconniers n'achètrons pas des oiseaux de juste des éleveurs responsable. Ce que j'ai appris est que si tu peut montrer ton permis valide provinciale, tu peut acheter un oiseau de certains éleveurs ailleurs que le Québec sans problème. C'est ça que je suis inquiet de. Les gens qui ne suivront pas un cours de fauconnerie, ou qui n'ont pas un ''mentor" peuvent acheter un oiseau sans allant par un reproducteur responsable comme toi qui juge les acheteurs avant de les vendre un oiseau. Les ti-counes de qui je parle sont ceux comme l'histoire de celui qui n'avait pas mis un système a deux portes sur son volière et a perdu son oiseau non-entrainer dans les premières jours après avoir eu son oiseau. Un système a deux portes, c'est un fait élémentaire de la fauconnerie. Je comprends que tu ne veut pas du contrôle gouvernementale supplémentaire. Moi, aussi, mais SI ils vont faire le contrôle, qu'ils nous envoient des agents bien préparé, qui savent que une porte double est essentielle, et qui savent que on n'a pas besoin de perchoirs chauffante! L'histoire du agent de la faune qui prenait soin d'un harfang des neiges non-relâchable jusqu'a temps qu'ils pouvait trouver un refuge pour le prendre, il l'a nourri presque uniquement du bacon...c'est collègues riaient de cette histoire quand ils me l'ont dit. J'espère que ce n'est pas lui qui fait des inspections!
Pour ton histoire de zoo, malheureusement je la connait trop. J'ai travaillé a un zoo accrédité par CAZA, et je pourrais te dire des histoires d'horreur. Mais, ils se faisaient accrédité d'année en année. Bravo d'avoir refusé d'y vendre les oiseaux, c'est malheureusement rare les gens qui feront cela. C'est évidence de ton ''care'' pour tes oiseaux (désolé je tire un blanc sur l'expression approprié en francais!!!).
D'après le réunion d'AQFA cette année la décision a été prise de rien faire de " high profile'' pour le moment, pour justement évité que tu dit (si le gouvernement entend trop parlé etc.). La décision a été prise ''to lie low for a while''. Je pense que c'est une bonne idée. On s'installerait comme sport avant de ce mêler avec d'autre affaires!

Dan Paradis
02-10-2008, 06:11 PM
Oui Helen, je suis en accord avec tes propos. Si l'aqfa est dans cette direction et bien ils me surprennent. Aussi il n'y a pas si longtemps il voulaient contrôler la qualité des cours au Québec en donnant des accréditations...je l'ai bien rie (du verbe rire) celle là :lol:

De toutes façons si je suis le seul à être inspecté au Québec..à quoi bon tout ce cirque !? Je crois que c'est de la discrémination donc ! J'offre les conditions optimales de la garde en captivité pour mes rapaces par soucy personnel, et c'est ce qui devrait motiver toute personne qui garde un animal anyways.

Quand je pense qu' il y a encore des centres de réhabilitations qui relâche des rapaces imprégnés en nature Taber...un autre exemple de compétence et de compréhension ?!

Bref, je souhaite un développement durable de la fauconnerie ici malgré tout.

Dan

Kitana
02-10-2008, 07:10 PM
De toutes façons si je suis le seul à être inspecté au Québec..à quoi bon tout ce cirque !? Je crois que c'est de la discrémination donc ! J'offre les conditions optimales de la garde en captivité pour mes rapaces par soucy personnel, et c'est ce qui devrait motiver toute personne qui garde un animal anyways.

Probablement que tu es le premier sur la liste de par ton ancienneté, et peut-être également que la visite chez toi a été décidée également pour que les agents de la faune puissent voir de leurs yeux ce que devrait être la maintenance des oiseaux de proie. Après tout si on a pas vu le bon, comment peut-ôn reconnaître le mauvais...

Pour ce qui est des conditions optimales de garde d'un animal, c'est très loin d'être une motivation pour tout le monde, en tant que vétérinaire je sais de quoi je parle... De la cruauté involontaire et de la négligence sévère j'en vois tous les jours chez toutes les espèces animales, mais chez les "exotiques" en particulier... L'être humain me désespère pas mal!

Quand je pense qu' il y a encore des centres de réhabilitations qui relâche des rapaces imprégnés en nature Taber...un autre exemple de compétence et de compréhension ?!

Le centre de réhabilitation le plus renommé pour relâcher des rapaces imprégnés est à deux pas de chez moi... Ils relâchent également des ours noirs imprégnés aux environs des agglomérations... PAS intelligent!

Bref, je souhaite un développement durable de la fauconnerie ici malgré tout.

Dan

Pareillement!

Dan Paradis
03-10-2008, 02:27 AM
D'accord Audrey !

Hey,, laissez moi vous racontez l'histoire du ti-coune de Ste-Thérèse:

Le gars me contacte par courriel, avec en sa possession un petit faucon sauvage tout en duvet pour me demander conseil sur les soins a y apporter. Je lui répond de laisser le jeune oiseau là où il était mais trop tard il était déjà chez lui... Je lui conseille donc de le nourrir plusieurs fois par jour d'une source d'animal complet tel la caille ect...et de le rapporter le plus rapidement possible à l'uqrop ce qu'il fit !

Par la suite quelques mois plus tard, je reçois un coup de téléphone du même individu.. ou est-ce sont frère ? je ne me souvient plus trop, disant être connaîsseur en faucon car il avait imprégné une crécerelle à l'uqrop avec succès...sans doute que sa crécerelle devait se masturber en le voyant pour qu'il ait se genre de commentaire mais en tout cas (me dis-je)... et là, il me raconte qu'il a été visiter les installations chez un dénommé Carl à Hudson et qu'il trouvait que ça fesait pas mal "cheap" et qu'il trouvait ça aussi très mal fait !!! Du coup j'ai cliqué assez vite de qui il parlait et, croyer moi j'étais pas mal étonné et surpris d'entredre ses propos, je lui ai donc répondu: j'ai peut être pas de grandes affinités avec ce type là mais je reste convaincu qu'il n'est pas aussi idiot que tu le dis ! Il a surement de quoi fournir le nécessaire à ses oiseaux tout de même !!? que je lui ai répondu. Il a dit non ,non ses installation font pas mal dure...Du même coup il me demande: en passant j'aimerais aller visiter tes p'tites installations, (avec un accent tonique plutot arrogant) ! Aille là il me pompait l'air en Taber le p'ti crussss!!! en plus il voulait une buse de Harris...(Je lui ai demandé pourquoi une buse pourquoi pas une crécerelle question de faire un lien avec l'histoire d'avant sachant très bien à qui j'avais affaire)....il me répond: les faucons et moi ça ne colle pas, c'est pas le genre d'oiseau que j'aime de toute façon. (Bon bien j'imagine que tu as dû bien t'informer auprès de l'uqrop et peut être que c'est eux qui t'ont aidé dans ton choix et bla, bla, bla..)Finalement j'avais tout vendu mes oiseaux à ce temps là de l'année j'ai donc pas satisfait le jeune homme et surtout je ne voulais pas le voir ici juste au ton dont il me parlait j'aurais tôt fais de lui mettre une taloche sur le menton vivement....

Plus tard je reçois un courriel d'une dame de la région de Mtl avec une photo de Harris juvénile perché dans sa cours pour fin d'identification ! J'ai vérifié au près de quelques collègues..et en effet c'était bien lui le jeune homme qui sait tout (et son frère) qui avait perdu son oiseau !!! Le pire, c'est qu'il en voulait une autre Taber...

Bon.. ayez pas peur là, les imbéciles et les idiots ne lisent pas et ne savent pas se logger sur un forum en anglais et leurs amis non plus :lol:

---pis si oui, ben ça me fait plaisir quand même :twisted:

Dan

Dan Paradis
03-10-2008, 05:25 PM
Bien sûr Helen,

Je ne crois pas que les régions se parlent de toute façon. Je pense pas vraiment non plus être en situation de discrimination avec la protection de la faune.

Par contre tu marques un très gros point quand tu parles de monopole...sef à beaucoup de visibilité au Québec entre autre avec les shows et l'association, c'est très facile pour eux de tirer la couverte de leur bord, de plus ils sont une équipe, pas moi, je suis seul ...avec Wendy et les enfants. Je suis très déçu de la situation avec l'aqfa mais tant pis. Ça pouvait pas faire autrement. (il y a toute une histoire de lié à ça que pas grand monde connaisse et que je ne veux plus parler maintenant)

Il y a toujours un juste retour des choses dans la vie et c'est ce qui me motive. En attendant j'ai juste à faire de mon mieux avec ce que j'ai...

Dan

Dan Paradis
04-10-2008, 03:35 AM
Yann, comment ça va avec Boris !?

Dominic.Rivest
16-11-2008, 01:12 PM
Bravo pour votre message dan et wendy.

J'ai envoyé plusieurs emails sur le site de l'aqfa il y a plusieurs mois pour savoir à quels endroits il y avait des cours de fauconnerie au québec et plusieurs autres questions concernant la garde d'oiseaux etc...

SANS JAMAIS AVOIR DE RETOUR DE RÉPONSE.

C'est dommage car je me dit que ceux qui font partis de l'association même s'ils paient pour être membres doivent attendre longtemps avant d'avoir des réponses à leurs questions.

PAS TRÈS PROFESSIONNEL.

Au plaisir.

Kitana
16-11-2008, 10:41 PM
Dan,

J'ai été atterrée hier quand j'ai lu ton email.

Je ne fais pas partie du CA de l'AQFA, mais comme beaucoup de fauconniers québécois je suis membre de cette association, et je le serai toujours. Je crois fermement qu'avec toute la misère qu'a mangé la fauconnerie au Québec dans les 20 dernières années, il est obligatoire qu'on se tienne face au gouvernement, qu'on présente un front uni devant les fonctionnaires/ornithologues/anti-chasse/écoloextrémistes qui vont toujours tenter de nous mettre des bâtons dans les roues. Et ce peu importe nos divergences d'opinion personnelles.

Depuis les 9 années que je gravite dans le monde des oiseaux de proie et de la fauconnerie, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres autant sur SEF que sur CFAQ. J'ai rencontré ou parlé avec des gens qui ont un problème sérieux soit avec SEF, soit avec CFAQ. La conclusion que je retire de leurs dires, c'est ceci: ça ne me regarde en rien. Je ne suis pas à l'origine des problèmes qui ont amené cette situation, je ne veux pas y être mêlée ou avoir à prendre parti. Quand il y a mésentente entre individus majeurs et vaccinés, il est logique de se parler en adultes. Des enfants qui agissent ainsi, les grands les chicanent et après leur punition on les force à s'excuser, point!

C'est bien connu que lorsqu'on demande son opinion à 10 fauconniers on obtient 20 réponses complètement différentes et opposées. C'est une passion qui attire des gens forts de caractère et mis ensembles ça fait des vagues. Mais au-delà des chicanes personnelles il faut voir la survie de notre sport et de notre style de vie et pour moi c'est uniquement ça qui compte. Est-ce que l'AQFA c'est SEF ou CFAQ, je ne sais pas, mais maudit que j'espère qu'un jour ça sera autant SEF que CFAQ que "pauvre petit fauconnier tout seul dans son coin qui fait pas partie d'aucune clique et qui aime tout le monde"!

Rabadswompe
17-11-2008, 12:07 AM
Je viens de lire la lettre envoyée à l'association. Elle aura le mérite de crever un abcès et faire disparaître un certain malaise en ce qui concerne la fauconnerie au Québec.

J'aime bien, lorsqu'il est possible, amener une ou des solutions lorsque je détecte un problème. Ainsi, l'élaboration d'une trousse dédiée aux novices (et tous les membres) serait de mise. J'entend par là, entre autre, les règlements de garde en captivité et de chasse, les règles s'appliquant directement au membres du club (le code d'éthique) ET un bottin de TOUTES les ressources Québécoises/Canadiennes pour la fauconnerie (cours, éleveurs, sources des différentes matières premières nécessaire pour l'Équipement, artisans, boutiques, éleveurs de volailles). Je ne parle pas ici de vendre de la publicité dans ce bottin (quoi que ce serait pas fou... un simple listing gratuit ou une fraction de page pour un montant annuel... pour payer les frais du bottin... je pense proposer ça au prochain CA!!!)

Une telle trousse aurait ainsi le mérite d'éloigner tout risque de conflit d'intérêt (accidentel ou intentionnel) ET d'offrir une base solide et complète à nos futurs collègues pour leurs premières recherches en vue de se lancer dans le sport. J'ai vu un "directory" semblable, compilé par une fauconnière américaine, en vente sur www.raptorsnest.com . Joyeuse idée. Je propose donc les pages Jaunes de l'AQFA. Un appel intéressé ? On poste un bottin. Et voilà. Chose simple, efficace et impartiale.

En englobant tout le monde, on n'oublie ni ne néglige personne.

C'était mon grain de sel.

Wendy
17-11-2008, 12:21 AM
Kitana
je t`ai envoyé ce courriel pour la seule et unique raison que je pense que c`est important que les membres de l`aqfa soient au courrant de ce qui se passe lorsque quelqu`un prend des infos pour des cours et autres sercives.

ce n`est pas normal que la personne qui leur répond dénigre un des membres de cette soit disant association qui est là pour que la fauconnerie soit plus forte et bien représentée au qc. (d`ailleurs il aurait pu être question de n`importe qui dans l`association, car tout le monde qui a un permis de fauconnier peut donner des cours.) ce n`est certainement pas en ayant cette attitude que nous faisons front commun pour que les choses avancent et que plus aucun fauconnier ne soit isolé.

plusieurs personnes que nous avons reçues ici on été bien mal répondu à l`aqfa et ont choisies de ne pas faire partie de l`association à cause de ça. il n`est pas question ici de chicane entre cfaq et sef mais plutôt de la neutralité de notre association. quand j`ai de tel commentaires de gens complètement extérieurs à l`association, ça me fait peur, parce que justement l`aqfa est le représentant des fauconniers au niveau du gouvernement et je pense qu`il y en a qui vont essayer de tirer dans les jambes des autres parce qu`ils ont certains pouvoirs. d`ailleurs je nous trouve bien mal informés comme membres de ce qui se passe dans l`aqfa.
une réunion par année ça ne mème nulle part.

je m`excuse de t`avoir importunée, mais je pense que tous doivent être au courrant de cette situation, qui sait peut-être que ce courriel pourra faire germer de bonnes idées dans la tête de certains.

je m`abstiendrai de t`envoyer ce genre de courriel à l`avenir,

Wendy

Kitana
17-11-2008, 12:37 AM
Wendy, recevoir ton email ne m'a pas dérangé le moins du monde, enfin oui il est dérangeant, très dérangeant même, mais c'est son contenu qui frappe, pas le fait que tu me l'aies envoyé.

Je suis comme Yann: il faudra un jour que vous (SEF et CFAQ) creviez l'abcès afin qu'ensuite des solution spuissent être apportées, et ça il n'y a que les personnes directement concernées qui peuvent (et qui devraient, dans un monde idéal) le faire. Vous aurez beau passer le mot sur un forum ou par email, de ce que l'AQFA a fait ou dit de pas correct, je peux à chaque fois vous sortir les dires opposés de quelqu'un d'autre. Je considère le Dr Morin comme un ami et collègue fauconnier et il est sûrement possible de le contacter directement pour discuter avec lui.

On ne se le cachera pas, tout le monde est au courant, il y a un aspect financier aux "cours" de fauconnerie au Québec. J'adore l'idée de Yann d'un botin, d'une ressource non biaisée, accessible pour les débutants, mais au-delà de ça il faudra que un moment donné une entente ait lieu. Personnellement j'espère qu'un jour la fauconnerie au Québec ressemblera un peu plus à celle aux États-Unis avec un système de mentors indépendants et non rémunérés. J'ai suivi des cours qui étaient excellents, mais on apprend tellement plus au contact d'un mentor que d'un professeur. Bref, mon opinion c'est qu'on doit tous oublier un peu notre individualité dans un "combat" comme celui de la fauconnerie au Québec et faire front commun, uni et solide, devant nos adversaires. Qui n'a jamais eunetdu le diction "diviser pour mieux régner"?

Audrey

Wendy
17-11-2008, 01:29 AM
Audrey

je pense que tu n`as pas compris, ce n`est pas sef qui répond au téléphone pour l`aqfa c`est m. Morin et il est membre de l`association et doit donc être neutre. il n`y a rien à règler entre cfaq et sef nous sommes deux entités différentes c`est ok comme ça et nous autre on a pas de problèmes avec ça. le courriel avait pour but d`informer les membres de ce qui se dit à l`aqfa c`est tout, arrête d`extrapoler en dehors de l`aqfa ce n`est pas de ça dont il est question. moi aussi je pense que Yann a une très bonne idée elle permettrait de remettre des infos neutres... et non les opinions personnelles de m Morin. d`ailleurs l`information pourrait être divulguée par le site internet de l`aqfa.

pour ce qui est du système de mentor je pense que c`est une bonne idée mais un cours préalable ne peut pas nuire, l`autre aspect c`est que tout dépend du mentor que tu as. si c`est quelqu`un qui est expériementé et comprend ses erreurs tu apprendras beaucoup, par contre si tu as un mentor qui fait de la fauconnerie depuis longtemps et perpéture les mêmes erreurs tu n`apprtendras que les erreurs d`un autre, voilà pourquoi il est bon de ne pas se fier à une seule personne. de plus le propre jugement de la personne est de loin la partie la plus importante de tout, car c`est à cette dernière que reviens la décision finale.

ici on parraine tous les gens qui sont intérssés à la fauconnerie et ce sans aucune rétribution financière. si je me souviens bien Dan t`a déjà offert de venir suivre de la formation gratuitement... on a ça à coeur nous aussi la fauconnerie il y a pas juste un signe de $$$ à l`autre bout.

justement ton dicton diviser pour mieux règner s`applique très bien dans le cas de l`association car quand les gens intéressés à la fauconnerie se font mal répondre et se rendent compte de ce qui se passe à l`aqfa ils débarquent et c'est dans ce temps-là qu`on se fait passer des sapins. on dirait que le but de l`association est de ne rien dire à son sujet... le nombre de membres par exemple...impossible à savoir j`ai un élève qui a téléphoné et il c`est fait répondre qu`il y avait moins de cent membres!!! ha ha ha !!! et même comme membre il faut deviner. ce n`est pas normal qu`il y ait si peu de transparence dans l`aqfa.

de toute façon demain j`appelle le dr Morin pour voir les explications qu`il a me donner car il n`a toujours pas répondu à mon courriel !

Wendy

Kitana
17-11-2008, 01:56 AM
Je trouve cette attitude déplorable, mais d`un autre côté elle confirme un doute que j`ai toujours eu à l`endroit du bien fondé de l`AQFA, c`est à dire que SEF c`est l`AQFA et que l`AQFA c`est SEF.

Désolée Wendy si j'ai mal compris, c'est sur cette phrase que j'ai réagit.

Tu fais bien de pousser plus loin et de parler à Dr Morin, il faut aller au fond des choses c'est important. Même si je ne vous ai jamais rencontrés j'ai l'impression que Dan et toi avez vraiment à coeur la fauconnerie, autant que les membres de l'AQFA ou de SEF que j'ai pu rencontrer ou avec qui j'ai pu discuter, et c'est une grande force. Est-ce que l'AQFA a des comptes à rendre à ses membres, absolument! Je ne fais pas partie de ceux qui ont eu des problèmes avec eux, bien au contraire une chance que je les ai eus dans ma vie, mais si des médisances se produisent les parties concernées doivent s'en parler, c'est certain!

Et parfois, comme je le constate chaque jour dans mon métier, on s'aperçoit au bout du compte que la médisance en question a été un peu... grossie, d'un intermédiaire à un autre, et finalement tout fini pour le mieux. Vous verrez bien, Dan et toi, mais au bout du compte votre réputation et le respect qui vous est dû en tant que membre doit être respecté.

Audrey

Dan Paradis
17-11-2008, 10:47 AM
Des bitcheries il y en a depuis le début en 2002 quand j'ai ouvert ici. Mais c'est partout pareille avec les zoo et les centres d'observations au qc causé par la jalousie. Dans notre cas c'est pas compliqué ça commencé par Jacinthe à l'uqrop lorsque j'ai appelé pour une entente de service vétérinaire pour mon centre et ça continué avec la clique de sef à l'aqfa. Aucun d'eux nous à rencontré ou est venu ici et les can-cans ont commencé. Ça va être beau lorsqu'il y aura un autre endroit qui comme eux et nous fera quelque chose avec les oiseaux de proie...

Il est inacceptable le comportement de Morin. Si j'avais un ami au CA je voudrais pas qu'il fasse ce genre chose pour moi.

J'ai pas l'impression non plus d'être au courrant de tout comme disait Wendy. Combien de membres et qui sont-ils ? Pourquoi avoir sortie le bulletin le Pelerin en kiosque deux fois ou plus sans en avoir parlé aux membres..avec quel argent ça été payé ???

Je pense sérieusement à une alternative à l'aqfa..

Dan