PDA

View Full Version : Quel est le meilleur oiseau???

Dominic.Rivest
12-11-2008, 03:16 AM
Quel est le meilleur oiseau de proies pour la chasse au lièvres et marmottes, sans avoir de chien de chasse et en étant dans le bois.

Quel est le meilleur pour la perdrix sauvage et le canard, outardes...

Merci, je pose beaucoup de questions mais ca me permettra de savoir si c'est fait à 100% pour moi.

groszig
12-11-2008, 05:51 AM
les harris chassent le liévre, et plutot bien meme, ma forme elle est trop petite à plusieurs reprises elle aurait eu son liévre mais rien a faire .il faut dire qu'ils etaient trés gros.sinon pour le reste c' est ok elle chasse le lapin et ne refuse pas la plume.pour les autres oiseaux je laisse la plaçe.

Kitana
12-11-2008, 12:05 PM
Pour la marmotte, tu peux l'oublier. C'est un animal beaucoup trop gros, agressif et dangereux pour un oiseau de proie. J'ai "bouché des trous" sur des chiens mordus par des marmottes et ce n'est pas joli...

La bernache elle aussi constitue une proie très dangereuse et difficile, peu d'oiseaux s'y risquent avec succès.

Et la perdrix (gélinotte huppée, tétras du Canada) est trop rapide pour un oiseau de proie, elle constitue même un défi pour les espèces les plus rapides.

Quand tu parles de lièvres, de quoi exactement parles-tu? Parce que dans la région de Montréal, il y a surtout du lapin à queue blanche, et un peu de lièvre d'Amérique (à peine). La buse à queue rousse et la buse de Harris sont deux bons oiseaux pour le lapin et le lièvre, mais considérant nos températures, le fait que la chasse au lièvre devient vraiment intéressante en décembre-janvier et que les Harris sont frileuses, la queue rousse devient très intéressante en comparaison. Moins douée pour le canard par contre. Ça dépend vraiment de la période de chasse et du gibier qui t'intéresse le plus, et des terrains qui te sont accessibles: ce ne sont pas tous les habitats de canards qui sont corrects pour la fauconnerie, et encore moins pour une buse.

Dan Paradis
12-11-2008, 04:21 PM
J'ai capturé une perdrix grise (hongroise) sauvage et une sarcelle avec un autour. La gélinotte est capturable avec un accipitrine avec un set up favorable...Je travail la dessus. :box:

Les marmottes, avec un male aigle doré, tout risque confondu...et dans l'ouvert. Les buses se font entraîner dans le trou du siffleux une fois aggripé, très dangereux, je connais qqu'un qui déjà perdu une HH comme ça !

Dan

Dominic.Rivest
12-11-2008, 06:05 PM
Est-ce que tu en vends des aigles dorés.

Si oui as tu une photo d'un de tes aigles.

L'aigle est il juste bon dans le découvert et pour la marmotte ou il peut très bien être dans un boisé aussi.

Dan Paradis
12-11-2008, 07:02 PM
Certainement pas un oiseau de débutant. Si je chassais avec un aigle je chasserais l'oie, la marmotte et le lapin dans l'ouvert (au Québec). Si non le Jackrabbit dans l'ouest.

De risquer mon oiseau sur le loup,renard coyote...risque de blessure trop élevé. Ce sont tous des animaux qui contre-attaque durement.

Si tu vas sur mon site web il y a une photo d'une femelle aigle doré que j'ai entraîné pour un zoo.

Dan Paradis
12-11-2008, 07:59 PM
Dominic,

Étant donné les multiples questions que tu as à poser, je te suggère de les poser tous ici sur ce (thread) au lieu d'en partir un nouveau à chaque fois. Ce sera plus facile pour le modérateur (moi-même) et à nous tous qui voulons t'aider :supz:

Merci !

Dan

groszig
12-11-2008, 08:06 PM
effectivement l'ami dominic a pas mal de questions a poser :roll:

Dominic.Rivest
12-11-2008, 08:08 PM
:rolleyes::lol::lol:

Dan Paradis
13-11-2008, 02:00 AM
Ce que je veux dire Dominic..en référence à ton message privé, c'est que tu n'as qu'à poser toute tes questions ici sur ce lien de sujet ( désolé je sais pas le mot français pour "trhead") et nous te répondrons ici.

Mais encore là, il n'y a rien de mieux que de suivre un bon cours selon moi afin de toucher ,sentir, gouter, voir et écouter :)

Dan

Kitana
13-11-2008, 02:20 AM
Ce que je veux dire Dominic..en référence à ton message privé, c'est que tu n'as qu'à poser toute tes questions ici sur ce lien de sujet ( désolé je sais pas le mot français pour "trhead") et nous te répondrons ici.

Mais encore là, il n'y a rien de mieux que de suivre un bon cours selon moi afin de toucher ,sentir, gouter, voir et écouter :)

Dan

150% d'accord. Suivre un cours, et également sortir avec un ou des fauconniers le plus souvent possible, voir c'est quoi la vie avec un oiseau de proie. C'est une chose d'en parler et d'en rêver mais le vivre c'est différent. Ce ne sont pas des animaux faciles ni gentils ni agréables, le côté "romantique" on l'oublie vite après les premières blessures et les heures passer à nettoyer... nettoyer... ah oui et nettoyer! Mais d'aller voir pour vrai ce dont il s'agit permet de voir si on est assez souples pour adapter toute notre vie à la fauconnerie. Parce que ce n'est pas un sport, c'est carrément un mode de vie...

Dominic.Rivest
13-11-2008, 02:30 AM
Ne vous inquiétez pas, je pose toutes ces questions pour voir si j'aimerais assez ca pour être fauconnier.

C'est sur et certain que lorsque j'aurai le temps je vais aller voir un fauconnier et suivre mon cours.

Mais avant de dépenser de l'argent, je voudrais avoir bien des réponses à mes questions pour ne pas faire perdre le temps à un fauconnier et à celui bien sur qui me donnera un cours.

Merci à tous.:supz:

Kitana
13-11-2008, 02:52 AM
Ça fait plaisir Dominic.

Dominic.Rivest
13-11-2008, 03:39 AM
Comme Dan me la conseillé, je vais poser toutes mes questions ici.!!!:)

Donc, d'après vous quel est le plus gros rapace que nous pouvons avoir au québec pour la chasse.

Merci

Dan Paradis
13-11-2008, 05:28 PM
Dominic, les plus gros que je reproduit en captivité sont les; faucons gerfaut, buses rouilleuse et buses à queue rousse.

Un fauconnier doit considérer le type d'habitat qui l'entoure, le type de gibier et l'abondance de ceux-ci, le temps et l'argent qu'il possède avant de faire un choix sur le ou les espèces qu'il volera.

Plus l'oiseau est gros plus tu passeras du temps juste pour le mettre en bonne condition pour la chasse i.e:VO2MAX, musculature, dextérité au vol ect...un gros oiseau n'est pas le but ultime, d'ailleurs je chasse plus souvent qu'autrement avec les males personnellement car tout le monde veulent acheter une femelle pour satisfaire leur égo peut être.:lol:

Dan

Dominic.Rivest
13-11-2008, 11:05 PM
J'avais été passer une entrevue cet été pour un emploi pour bfi (les dépotoirs), ils ont des buses de Harris, je n'avais pas accepté l'emploi tout simplement car ils n'avaient pas assez d'heures et un bon salaire à me donner.

Par conséquent, j'ai remarqué que dans leurs volières c'était du sable.

Est-ce que vous mettez autres choses ou c'est du sable vous aussi...

:supz:

Rabadswompe
13-11-2008, 11:14 PM
moi c'est du gravier "peanut"... petites roches rondes. pas d'accumulation d'eau, sol est ventilé... absorbe chocs lorsque l'oiseau descend ou "bate". Ça se rince bien et on voit les boulettes de régurgitation aisément.

C'est le même gravier qu'on installe dans les parcs d'enfants.

Kitana
13-11-2008, 11:21 PM
Et moi au fond de la volière c'est des carrés de caoutchouc qui s'imbriquent les uns dans les autres, très faciles à nettoyer. J'envisage par contre d'ajouter une feuille de papier par-dessus pour l'hiver, car je préfère nettoyer le moins possible en hiver avec l'humidité que ça amène. J'aimerais bien juste enlever le papier là où l'oiseau a salit... Je cherche encore où trouver ça!!

Dan Paradis
14-11-2008, 01:51 AM
Et moi au fond de la volière c'est des carrés de caoutchouc qui s'imbriquent les uns dans les autres, très faciles à nettoyer. J'envisage par contre d'ajouter une feuille de papier par-dessus pour l'hiver, car je préfère nettoyer le moins possible en hiver avec l'humidité que ça amène. J'aimerais bien juste enlever le papier là où l'oiseau a salit... Je cherche encore où trouver ça!!

Les papiers que l'on met dans les bacs à poussins feraient très bien. J'en achète en paquet de 1000.

Dan

Dan Paradis
14-11-2008, 02:04 AM
J'avais été passer une entrevue cet été pour un emploi pour bfi (les dépotoirs), ils ont des buses de Harris, je n'avais pas accepté l'emploi tout simplement car ils n'avaient pas assez d'heures et un bon salaire à me donner.

Par conséquent, j'ai remarqué que dans leurs volières c'était du sable.

Est-ce que vous mettez autres choses ou c'est du sable vous aussi...

:supz:

Sur le gazon naturel ou sable lavé et sec dans les aires de jardinage où les oiseaux sont gardés attaché. Le sable doit être profond 6"pouces minimum avec un tapis à vache en dessous pour couper l'humidité. Le sable gardera les serres accérées et ne cause pas d'abrasion au pattes comme le gravier le fera à un oiseau qui (bate) moindrement et causer les pododermatites, blessures et autres. Les fientes se ramassent bien et l'on peut changer le sable facilement. Ne pas nourrir les oiseaux sur le sable cependant...

Le "free loft" n'est pas conseillé à un débutant: autant pour l'élève (oiseau) que l'apprenti.

Bien sûr c'est pas ici que j'expliquerai tout en détail mais de façon brève voilà

Dan

Dominic.Rivest
14-11-2008, 03:56 AM
Un genre de tapis qui serait peut être pas pire aussi à mon avis est un tapis que l'on mets sous les cages de cailles, c'est un rouleau, lorsqu'il y est plein d'excréments, ont le découpe et ont n'en remets un nouveau.

Vous pouvez vous en procurer chez www.ranchcunicole.com (http://www.ranchcunicole.com) , c'est à st-hyacinthe. Je ne l'ai pas vu sur leurs site mais déjà vu dans une revue de eux.

Y a t-il du danger que l'oiseau en défasse un morceau et le mettre dans son bec.???

groszig
14-11-2008, 04:39 AM
perso,j' ai opté pour le sable dans ce dernier les extrements sont faciles a enlever.je ramasse tout les jours et le change réguliérement.les mur de mon installation interieur sont enduits d' un mélange composé d' eau de peinture et de chaux.

Dominic.Rivest
14-11-2008, 01:18 PM
Est-ce que les rapaces l'hiver doivent avoir du chauffage dans leurs volière ou simplement un coupe vent.:rolleyes:

groszig
14-11-2008, 04:18 PM
je pense juste que l' endroit ne doit pas etre humide et etre a l' abri des courants d' air aprés je ne pense pas qu'un oiseau vivant dans ton pay a l' état sauvage ne soit habitué au froid :confused:

Jan1
14-11-2008, 04:35 PM
Ici, nous avons les coups des vents mais n'avons pas le froid. Dans les Highlands d'Ecosse, le froid est tres dangereux pour la buse de harris et je crois que beaucoup des fauconniers utilise le chauffage en hiver.

Dominic.Rivest
14-11-2008, 10:02 PM
Quelle chasse faites vous avec votre rapace????

Faisans, cailles, perdrix sauvages, lièvres et lapins, corneilles......:roll:

Quel est votre pourcentage de succès???

Chassez vous avec un chien en même temps????

groszig
15-11-2008, 05:28 AM
pour l' instant je chasse sans chien,ma forme est créancé sur le lapin ,mais elle a déja à son actif un beau coq faisan et deux poules d' eau.le liévre par contre elle a eu l' occasion a plusieur reprise mais je pense qu'ils étaient trop gros pour elle,et n' a pas attaqué.d" aprés mes notes elle fait une prise sur quatre,mais progresse encore lors de ces poursuites.

Jan1
15-11-2008, 11:47 AM
J'ai une femelle buse de Harris. Je chasse le lapin, faisan, gibier d'eau et lievre. Nous n'avons pas les cailles ou les perdix mais je crois savoir que la harris peut prise le perdix. Le lapin est le meilleur de toutes pour la Harris, et le lievre, c'est tres difficile. Malheureusement, m'oiseau n'aime pas chasser la corneille. En general, je prends 3 lapin etc par jour, mais si elle prend un lievre, je finis immediatement , parce qu'elle prend un grande gorgee en recompense. J'ai chasse sans chien pour quatre ans mais cette annee j'ai essaye chasser avec ma chienne. Malheureusement, m'oiseau n'aime pas chasser avec chienne! Je pense que c'est typique de la Harris!

Dominic.Rivest
15-11-2008, 01:45 PM
A combien revient en moyenne par année et par rapace en entretient, nourriture, vitamines, soins vétérinaires.....

:confused::rolleyes:

groszig
15-11-2008, 03:04 PM
moi ça me coute ça environ :
nourriture poussins :env 100 Euros le restes c' est de la recup
permis:292 Euros
produit d' entretien (locaux,desinfect;graisse cuir,ect..) env 50 Euros
et pi c'est tout je pense.mais j' ai la chance de pouvoir voler a coté de chez moi et je ne paye pas de droit de chasse.
la ou la depense fut grande c' est dans la fabrication des installations,dans l' achat de l' oiseau ainsi que dans les equipements de départ gants,fauconniére,longe ect...........

Dominic.Rivest
16-11-2008, 02:38 AM
Est-ce que quelqu'un sait combien vaut 1 euro versus 1 dollars canadien.

:?::?::)

Dan Paradis
16-11-2008, 03:11 AM
±1,45 CAD il me semble

groszig
16-11-2008, 05:29 AM
presque dan c' est 1,56 a ce jour.attention ces chiffres sont approximatifs
je ne sais pas exactement.par exemple hier j' ai craqué chez un petit artisant qui travail le cuir,la facture monte encore.:-D

HelenG
16-11-2008, 06:26 AM
A combien revient en moyenne par année et par rapace en entretient, nourriture, vitamines, soins vétérinaires.....

:confused::rolleyes:

N'oublie pas que a n'importe quel moment ton oiseau peut devenir malade et couter beaucoup d'argent. Avec expérience, je mettrais $500 de coté toujours pour ce cas.

groszig
16-11-2008, 10:28 AM
ouai ça en plus "les imprévus"

Jan1
16-11-2008, 11:43 AM
N'oublie pas que a n'importe quel moment ton oiseau peut devenir malade et couter beaucoup d'argent. Avec expérience, je mettrais $500 de coté toujours pour ce cas.
C'est vrai mais peut etre j'ai le bon chance. J'ai mon oiseau pour 6ans sans visiter la veterinaire - touchons du bois!!!

Rabadswompe
16-11-2008, 06:23 PM
ne pas oublier que le prix des choses change avec le pays ! Juste à comparer les coût de télémétrie aici en Amérique du Nord et en Grand Bretagne :rolleyes:

Dominic.Rivest
16-11-2008, 07:57 PM
Combien de rapaces possédez vous et qu'elles sont les sortes.

HelenG
16-11-2008, 11:25 PM
C'est vrai mais peut etre j'ai le bon chance. J'ai mon oiseau pour 6ans sans visiter la veterinaire - touchons du bois!!!

Oui, mais mon oiseau avant que je le prend a dans un ans A) brisé son humerus en deux et B) couté $300 au vet car ses feces avait du sang vif et il a vomit pour 3 jours de suite.
Alors, ça dépend de l'oiseau, le mien il est pas chanceux (mais chanceux qu'il s'en est sorti!)

Dominic.Rivest
17-11-2008, 01:11 AM
Y a t-il des lois dans les villages et villes du Québec qui font en sortes que nous ne pouvons avoir de rapace dans une volière chez soi.

Car moi j'habite à l'Épiphanie, c'est une petite ville, c'est pour cela que je me pose cette question.

merci à tous.

Rabadswompe
17-11-2008, 01:40 AM
oui, tristement, il y a de ces règles. RENSEIGNE TOI!!! appèle à l'hotel de ville et demande s'il y a des règles sur la garde d'animaux dans cette ville.

Tout le territoire de St-Jérôme est interdit de garde. C'est débattable et une entente pourraît être prise mais vaux mieux faire ça AVANT tout achat d'oiseau et d'équipement.

Yann

Dan Paradis
17-11-2008, 01:45 AM
Regarde dans ton règlement municipal si il est inclus "oiseaux de proie et pitbull", si oui le reglement se change ne craint pas. Il suffit d'expliquer que la fauconnerie est maintenant légale au qc... J'ai déjà fais une lettre pour un ami pour ça et ça a fonctionné.

Dan

Dominic.Rivest
17-11-2008, 01:33 PM
Est-ce qu'il y en a parmis vous qui faites de la reproduction de rapaces, si oui le faites vous par invitro ou en mettant un couple de rapace ensemble.

Dan Paradis
17-11-2008, 02:23 PM
oui, environ une douzaine d'espèces.

Dan

Kitana
17-11-2008, 02:30 PM
Y a t-il des lois dans les villages et villes du Québec qui font en sortes que nous ne pouvons avoir de rapace dans une volière chez soi.

Car moi j'habite à l'Épiphanie, c'est une petite ville, c'est pour cela que je me pose cette question.

merci à tous.

Pour ma part, je n'ai pas tenté le diable en parlant d'oiseaux de proie. J'ai simplement demandé si il y avait des races de chien ou des espèces d'animaux dont la garde était interdite. Quand la réponse a été non, j'ai mentionné que j'avais maintenant mon permis de garde en captivité d'un oiseau de proie et ils étaient bien contents pour moi.

J'ai entendu parler de villes très très strictes par contre...

Dominic.Rivest
18-11-2008, 02:57 AM
A l'Épiphanie finalement c'est totalement interdit.

En plus ma conjointe viens de me dire qu'elle a la chienne des oiseaux, donc ce petit rêve est remis à un peu plus tard.

:supz::cry:

Rabadswompe
18-11-2008, 11:22 AM
ouch!

que dit le règlement ? C'est de la manière dont il est écrit qui est importante.

Dan Paradis
18-11-2008, 12:58 PM
MMMMmmm ! dommage, laisse pas tomber, si c'est ce que tu veux tout ce négotie dans la vie:)

Dominic.Rivest
18-11-2008, 01:10 PM
Ca dit qu'il est tout à fait interdit de garder tout animal indigène sur le territoire que ce soit un oiseau ou un autre.

C'est plus avec ma conjointe que le débat s'arrête.

:-x:rolleyes:

Peut être un jour à force de persévérer.

Jan1
18-11-2008, 07:57 PM
Je suis desole pour vous. Je pense que je suis heureux que nous n'avons pas cet type de regulation ici, dans mon pays. C'est un cauchemar! :(

Rabadswompe
19-11-2008, 04:27 AM
buse de harris...pas indigène
faucons sacre...pas indigène
...pis la liste est longue!

ce règlement vise a éviter que des gens ramassent des animaux sauvages (bébés ratons, ours...)

Comme dit Dan, tout se négotie...et comme les bop sont pas gardés dans la maison...ta blonde est safe ;)

Dominic.Rivest
19-11-2008, 01:19 PM
Je sais que la loi est négociable, mais par contre la blonde ne veux pas d'oiseaux dans sa cours puisqu'elle a peur!!!!!:rolleyes:

groszig
19-11-2008, 05:28 PM
avec madame aussi cela doit pouvoir se négocier ,cherche bien.:D