View Full Version : Règlementation sur la chasse au Québec
Bonjour à tous
Étant en train de faire mes devoirs en tant que future fauconnière, je me suis attardée à la nouvelle règlementation sur la chasse «à l'aide d'un oiseau de proie» qui est maintenant en vigueur au Québec. Y'a pas à dire, c'est déjà toute qu'une avancée qu'on a fait! Mais quand même, reste encore quelques modifications à faire avant que ça ait un peu de bon sens. Restons réalistes, ça n'a aucun sens d'avoir des périodes de chasse différentes pour différents gibiers quand on parle de fauconnerie. Après tout, on ne peut pas dire à l'oiseau:"Ok, tu peux prendre des lièvres et des perdrix, mais laisse les gélinottes tranquilles!". Qui plus est, toujours aucune mention des écureuils... Je suis bien au courant qu'il est très peu probable que l'un d'entre nous finisse avec une amende parce que son oiseau a tué un écureuil ou une gélinotte en dehors de la saison... Mais quand même, j'aime pas quand les règlements se tiennent pas debout. Reste encore du chemin, mais faudrait quand même pas trop brusquer les choses. Je me demande ce que l'AQFA en pense...
Bye
Hélène
Dan Paradis
10-12-2008, 02:25 PM
Salut Hélène
Ça arrive ces choses là, tu n'a qu'à laisser le gibier sur place. Tant qu'il n'est pas en ta possession il n'y a pas de blâme. Si non tu le rapporte à un agent de la faune mais il peut aussi bien te cri**er un amande tu vois...
Les écureuils peuvent être trappés,,non pas chassés. C'est certain qu'il y aurait de quoi à faire pour ça mais si l'association fait comme en 2005 alors que c'était le temps de passer les ajouts dans la loi et le règlement sur la chasse... ils ne feront rien. Les priorités sont déjà établient pour les prochaines années et rien en ce sense. Pas plus que l'ajout des (aigles reproduit en captivité) je me suis fait dire par un membre de l'exécutif que certain membre vivaient de spectacle avec les aigles en autre et donc pas question de promouvoir une telle motion !
Pour ce qui est des aigles, moi aussi je trouve ça complètement ridicule. Comme si le fait que quelques fanatiques (combien, sans jokes, irait se chercher des aigles???) aient des aigles feraient mourir tout les «donneux de shows» du Québec. D'une manière ou d'une autre, à ce que je sache, c'est pas n'importe qui qui a le droit de donner des shows rémunéré (corrige-moi si j'me trompe). On en reviens au même au sujet des hiboux. Y'a pas à dire, encore beaucoup de chemin à faire.
Hélène
Dan Paradis
10-12-2008, 02:54 PM
:rolleyes:Pour ce qui est des aigles, moi aussi je trouve ça complètement ridicule. Comme si le fait que quelques fanatiques (combien, sans jokes, irait se chercher des aigles???) aient des aigles feraient mourir tout les «donneux de shows» du Québec. D'une manière ou d'une autre, à ce que je sache, c'est pas n'importe qui qui a le droit de donner des shows rémunéré (corrige-moi si j'me trompe). On en reviens au même au sujet des hiboux. Y'a pas à dire, encore beaucoup de chemin à faire.
Hélène
Oui Hélène, pour faire de l'exhibition contre rémunération l'on doit obtenir un permit de zoo ou un centre d'observation de la faune ou un permit d'exhibition...dans tout les cas ça te prend un vétérinaire à ton emplois à moins que tu sois vet ou biologiste toi même...
Dans le réglement ils étaient supposé inclure les titulaires de permit de "fauconnier" pouvant avoir accès à un permit d'exhibition...c'est pas fait encore...l'avocat Serge Bergeron au Ministère MRNF est responseble de la réglementation et m'avait confirmé le tout, j'attend toujours à ce jour 4 ans plus tard.
pour les aigles, les hiboux, les lois de la chasse au vol bonifiés...faudrais déménager en Ontario...ou partir une autre association
C'est mon opinion
Kitana
10-12-2008, 03:25 PM
Pour les écureuils, c'est la réglementation sur le trappage qui ferme complètement les portes, ces gars-là tiennent fermement à leurs droits et ça a l'air que c'est non négociable. Pas plus que pour la région (côte-nord? nord-du-québec?) où la fauconnerie ne sera jamais légale parce que l'endroit est géré par les autochtones et que c'est contre leurs principes. Pour les aigles, ça reste discutable, mais honnêtement avons-nous le gibier ici pour un aigle? À part la bernache et encore la majorité des aigliers ne chassent pas de bernaches suite au risque, on n'a pas de lièvres qui vivent en terrain découvert donc les arguments pour les aigles (sans parler des hiboux...) seraient faibles, au mieux.
Pour ma part si il y a bien 1 réglementation que je jugerais importante, à part les écureuils, serait la capture d'oiseaux de passage ou au nid pour la fauconnerie. Les recherches ont été faites extensivement aux USA et il est clair qu'il n'y a aucun impact négatif du prélèvement d'oiseaux de passage/au nid, et que sur un plan individuel on sait que ces oiseaux ont de meilleures chances de survie une fois entraînés et relâchés... Ça met une grosse pression de savoir qu'une fois qu'on achète un oiseau, on est "pris avec" si on peut dire car le marché est minuscule pour les oiseaux adultes. De prendre de l'expérience en pouvant trapper et relâcher nos oiseaux serait l'idéal selon moi. Mais bon, comme avec tout c'est le temps et les efforts collectifs qui font que ça change!
Dan Paradis
10-12-2008, 03:36 PM
avec l'aigle doré...la bernache, l'oie blanche, la marmotte, le renard, le coyote
Pour les oiseaux reproduit en captivité le marché est international mais aussi c'est une façon d'assurer la conservation des espèces si besoins il y a.
La récolte d'oiseaux sauvages sera toujours le but à atteindre...mais pourtant rien ne bouge en ce sense !!?
Kitana
10-12-2008, 03:38 PM
Oui, c'est vrai qu'un aigle royal (en français...) aurait du potentiel sur les marmottes et les oies blanches. Le risquerais-tu vraiment sur des bernaches, renards et coyotes?
Si rien ne bouge en surface souvent sous l'eau ça brasse pas mal plus qu'on ne le pense...
Kitana
10-12-2008, 03:41 PM
Pour la marmotte... Je soigne régulièrement des chiens mordus sur les pattes, les flancs ou le museau par ces bestioles et la première fois que j'ai vu une de ces morsures je n'en revenais pas tellement c'était gros, profond et infecté après 12 heures! J'ai vu des morsures de castor et même si la différence entre un castor et une marmotte au niveau de la taille est impressionnante, la morsure de la marmotte n'a rien à envier à celle du castor...
Personnellement, Kitana, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le gibier pour un aigle est assez restreint au Québec, mais c'est plutôt une question de principe et de droit. Je ne voudrais pas d'un aigle ou d'un hibou, mais je trouve assez plate le fait de savoir que si j'en voulais, je ne pourrais pas en avoir. Comme je le disais, question de principe et de droit. Pour ce qui est des zones exploitées par les autochtones, peut-être qu'un peu de dialogue, au fil du temps pourrait faire changer les choses. Même chose pour les trappeurs. Après tout, l'impact sur le gibier est plutôt minime, surtout à la quantitié de fauconnier qu'il y a au Québec...
Mais bon, tout ça pour dire que le Québec n'a jamais vraiment été une contrée de liberté de toute façon, faut faire avec.
Bye
Hélène
Dan Paradis
10-12-2008, 04:04 PM
Oui, c'est vrai qu'un aigle royal (en français...) aurait du potentiel sur les marmottes et les oies blanches. Le risquerais-tu vraiment sur des bernaches, renards et coyotes?
Si rien ne bouge en surface souvent sous l'eau ça brasse pas mal plus qu'on ne le pense...
aigle doré n'est pas dans les termes français ??? désolé
oui pour les bernaches
oui pour les renards
oui pour le droit à un aigle.
c'est juste ça qu'on a fait nous, brasser par en dessous :roll:
Dan
Kitana
10-12-2008, 04:17 PM
Ben non voyons ne t'excuse pas, avec le nombre de fois qu'on lit "golden eagle" la traduction libre se fait toute seule! C'était juste pour rire.
Je comprend très bien le but de demander aigles et hiboux et je ne suis pas contre du tout, je vois seulement mal comment le justifier. Également ça fait peur d'autoriser les hiboux quand on voit ce que la mode Harry Potter a fait en Angleterre... Notre règlementation est tellement ouverte à tous que l'abus peut très certainement arriver. Et avec l'abus vient la répression...
Si ça a pris plus d'une décennie pour avoir le droit de chasser avec un oiseau de proie, ça peut en prendre autant pour les aigles ou la capture en milieu naturel. Moi je n'ai pas l'énergie, le temps, les contacts et l'éloquence qu'il faut pour m'impliquer activement dans ces dossiers, mais la porte est grande ouverte pour ceux qui désirent le faire. Ce serait vraiment le paradis si ça fonctionnait!
p.s.: Hélène je relisais ton premier message et concernant le gibier pris hors saison, comme Dan l'a dit tu n'as pas à t'inquiéter, en autant que tu laisses le gibier sur place (ou que ton oiseau le mange sur place dans le cas d'un écureuil roux par exemple) ça va, c'est la possession qui est illégale. Quant aux gélinottes, honnêtement c'est le dernier de tes soucis quand tu débutes en fauconnerie car c'est un gibier très très difficile.
Dan Paradis
10-12-2008, 04:20 PM
Ben non voyons ne t'excuse pas, avec le nombre de fois qu'on lit "golden eagle" la traduction libre se fait toute seule! C'était juste pour rire.
Quant aux gélinottes, honnêtement c'est le dernier de tes soucis quand tu débutes en fauconnerie car c'est un gibier très très difficile.
:lol::lol:
groszig
10-12-2008, 06:20 PM
chez moi on appel cela un accident de chasse,exemple quand le lapin décolle
ben...........c' est pas un lapin !!!!!! :grin:
En bref, si je comprends bien cette interprétation de la loi, quelqu'un pourrait «chasser» à longueur d'année avec son oiseau, en autant qu'il ne ramasse pas le gibier? Ça non plus, ça n'a aucun sens. Ah, que c'est beau la cohérence... ;)
Dan Paradis
10-12-2008, 07:19 PM
En bref, si je comprends bien cette interprétation de la loi, quelqu'un pourrait «chasser» à longueur d'année avec son oiseau, en autant qu'il ne ramasse pas le gibier? Ça non plus, ça n'a aucun sens. Ah, que c'est beau la cohérence... ;)
bien sûr que non Hélène, la ligne est mince entre l'entraînement de ton oiseau et la chasse.. mais il y a quand même des gibiers que l'on peut chasser à l'année
on a pas de "remote control" sur les oiseaux mais il y a toujours l'intention derrière tout ça qui pourrait être utiliser contre toi en cours...
C'est pour cela que j'ai toujours les permits nécessaires selon les saisons et les gibiers à être chassé potentiellement. La dernière chose à faire c'est bien de commettre une infraction en titre de "fauconnier" :rolleyes:
cossé t'en dit Gyrkin ???!!!
C'est bien certain que peu importe les circonstances, je vais être en possession des permis requis. Faut pas courir après l'trouble quand même. Mais effectivement, la ligne est mince.
Kitana
10-12-2008, 08:56 PM
quand le lapin décolle ben...........c' est pas un lapin !!!!!! :grin:
:weedman:
Gyrkin
11-12-2008, 02:03 AM
bien sûr que non Hélène, la ligne est mince entre l'entraînement de ton oiseau et la chasse.. mais il y a quand même des gibiers que l'on peut chasser à l'année
on a pas de "remote control" sur les oiseaux mais il y a toujours l'intention derrière tout ça qui pourrait être utiliser contre toi en cours...
C'est pour cela que j'ai toujours les permits nécessaires selon les saisons et les gibiers à être chassé potentiellement. La dernière chose à faire c'est bien de commettre une infraction en titre de "fauconnier" :rolleyes:
cossé t'en dit Gyrkin ???!!!
Pas grand-chose etant donne que je connais pas la loi du Quebec en detail.
Avoir les permis necessaires est un minimum, je suis tout a fait d'accord avec toi Dan. Meme chose en ce qui concerne l'autorisation du proprietaire pour chasser.
Dan Paradis
11-12-2008, 02:26 AM
Pas grand-chose etant donne que je connais pas la loi du Quebec en detail.
Avoir les permis necessaires est un minimum, je suis tout a fait d'accord avec toi Dan. Meme chose en ce qui concerne l'autorisation du proprietaire pour chasser.
Je crois que je viens de réussir un exploit :supz: faire "parler" Gerkin ! Pour la première fois sur ce forum :yawinkle:
Ne te gènes surtout pas de te mêler de la conversation Ambroise tu es le bienvenu !
Dan
groszig
11-12-2008, 04:55 AM
mon oiseau chasse de l'ouverture à la fermeture,soit en france de septembre à fevrier.ensuite période de mue et de juillet jusqu'à septembre reprise de l' entraînement sur gibier d' escap marqué.
il est possible également d' intervenir sur les nuisibles avec autorisations hors périodes de chasse.
Pour ce qui est de la permission du propriétaire, je ne crois pas que ce soit un problème, mon beau-père exploite une très grande érablière répartie dans 4 municipalités. La plus grande regroupe quelques 100 000 entailles et comprend beaucoup de sentiers très bien entretenus, encourageant ainsi les populations de lièvre. C'est sûr que c'est un peu tannant avec la tubulure, mais y'a aussi des coins inexploités... ;) Et j'ai un accès à un autre terrain qui regorge de canards en tout genre, de gélinotte, de lièvre et d'écureuils. En bref, dans mon cas, c'est pas les terrains de chasse qui manque :P
Bye
Hélène
Dan Paradis
11-12-2008, 01:34 PM
Pour ce qui est de la permission du propriétaire, je ne crois pas que ce soit un problème, mon beau-père exploite une très grande érablière répartie dans 4 municipalités. La plus grande regroupe quelques 100 000 entailles et comprend beaucoup de sentiers très bien entretenus, encourageant ainsi les populations de lièvre. C'est sûr que c'est un peu tannant avec la tubulure, mais y'a aussi des coins inexploités... ;) Et j'ai un accès à un autre terrain qui regorge de canards en tout genre, de gélinotte, de lièvre et d'écureuils. En bref, dans mon cas, c'est pas les terrains de chasse qui manque :P
Bye
Hélène
Ben là ! va falloir partager Hélène :lol:
Pas de problème, dès que j'ai repéré les meilleurs «spot» j'vous invite tous à venir faire un tour! :-D
Hélène
Dan Paradis
11-12-2008, 01:57 PM
t'as compris ça groszig...apporte la baguette de pain et le vin !:lol:
groszig
11-12-2008, 05:26 PM
aucun probléme dan ,j' ai un bon st émilion, il y a un peu de route mais c' est faisable.
Dan Paradis
11-12-2008, 05:32 PM
aucun probléme dan ,j' ai un bon st émilion, il y a un peu de route mais c' est faisable.
:tonqe::supz:
Sans farce les boys, va falloir se faire un trip un moment donné. Dans cette fameuse érablière de quelques 100 000 entailes, y'a aussi une grosse cabane à sucre avec plusieurs chambres à coucher et toutes les commodités, parfait pour se faire un trip de chasse pendant une fin de semaine.
Comme j'l'ai déjà dit, dès que j'ai trouvé les meilleurs spots :lol: Et bien entendu, ça serait préférable que j'ai moi-même un oiseau, :wink:
En s'en rejase
Bye
Hélène
Dan Paradis
11-12-2008, 06:26 PM
ça c'est certain :supz:
groszig
14-12-2008, 11:28 AM
ici pas de neige (dan :D ) du coup je laisse ma luge au garage et je suis obligé de partir chasser .ah ouais c' est pas facile tous les jours !!! :wink:
http://i70.servimg.com/u/f70/12/70/86/55/sp_a0113.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=50&u=12708655)
Rabadswompe
15-12-2008, 11:41 AM
T'es vraiement à plaindre Groszig :lol:
vBulletin® v3.8.6, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd.