PDA

View Full Version : Gibier de bas-vol au Québec

Kitana
10-12-2008, 04:22 PM
Je voulais sonder un peu les membres québécois sur ce qu'ils pensent de notre gibier ici.

À lire les descriptions des Américains qui marchent littéralement sur les cottontails, ceux qui disent que quand ils n'ont pas vu un gibier en 10 minutes ils ne visitent plus cet endroit, j'ai l'impression de vivre dans un lieu hostile à la fauconnerie! Que à part pour le canard, notre gibier est peu nombreux, bien camouflé et dans des milieux naturels désavantageux pour la fauconnerie.

À titre de comparaison, ici en Abitibi où il est considéré que nous avons une grande densité de gibier, un bon chasseur expérimenté avec un chien d'arrêt peut voir les bons jours, dans les bons spots, 1 gélinotte aux 15 minutes et 1 lièvre aux 45 minutes.

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il assez de gibier au Québec pour une fauconnerie de bas-vol intéressante, ou vivons-nous d'espoir?

Dan Paradis
10-12-2008, 07:50 PM
La biomasse n'est pas celle du sud du Canada ou des EU mais j'ai pas cette impression là non plus. Il faut choisir le gibier accessible, ici c'est les oies, canards, corneilles et autres oiseaux noirs. Je focus là dessus. La sauvagine ne dure pas longtemps seulement environ une quarantaine de jours ici, mais la corneille c'est à l'année... et quel vol :supz:

Rabadswompe
10-12-2008, 11:12 PM
La biomasse n'est pas celle du sud du Canada ou des EU mais j'ai pas cette impression là non plus. Il faut choisir le gibier accessible, ici c'est les oies, canards, corneilles et autres oiseaux noirs. Je focus là dessus. La sauvagine ne dure pas longtemps seulement environ une quarantaine de jours ici, mais la corneille c'est à l'année... et quel vol :supz:

D'accord!

je me plaignais, il y a un mois, de ne pas avoir pu trouver des lapins "cottontails" dans mon coin. C'est maintenant chose faite et la concentration est intéressante (mais le temps manque...rush de Noël).

Corneilles ? n'importe quelle région au Qc a ses porcheries, ses periodes d'épandage de fumier... Y'en a en "ta..."!!!

L'établissement de populations cantonnées de faisans (avec poste d'engraînage) est possible sur terre privée. Si le couvert, l'eau et la nourriture sont là, les faisans passent bien l'hiver et, au printemps, se reproduiront. Même chose pour les petites "Bobwhite". Mais là, c'est du gibier subventionné! lol

Si on nous donnait le goéland a bec cerclé en exclusivité comme gibier de fauconnerie... héhéhé...on chômerait pas!

forcer le lièvre d'amérique en milieu assez ouvert... possible mais difficile (bons chiens à lièvre respectant l'oiseau au sol).

Bécasse et gélinotte...ouf. J'en parlerai pas.

Étourneaux, carouges, moineaux, pigeons, quiscales... ouverts 365 jours par année! Accessibles et TRÈS communs.

J'manque d'idées

Yann