PDA

View Full Version : Queue-rousse male ou femelle ???

groszig
18-12-2008, 07:51 PM
bonsoir a tous, en france peu de personne chasse avec une queue-rousse qui peut me renseigner sur son efficacité à la chasse (lapin et liévre principalement) et surtout qu'elle est la différence toujours en efficacité entre male et femelle.

groszig
18-12-2008, 07:52 PM
désolé pour les deux messages :oops:

Luna
19-12-2008, 04:36 PM
Je suis peut-être loin d'être une experte en la matière, mais voici ce que j'en ai lu:
Les mâles étant plus petits, ils ont tendance à être plus rapide et plus «maneuvrables» que les femelles. Ils sont par contre plus sélectif sur les «slips» qu'ils décideront de prendre ou pas. Ils sont aussi plus prudents et éviteront de se «garrocher» comme on dit par chez nous, dans des buissons par exemple. Bien entendu, étant plus petits, le contrôle de poids donne moins de jeu. Un bon mâle prendra assez aisément des lapins, mais sera un peu plus hésitant face à des lièvres.

Les femelles sont plus grosses, plus résistantes et sans peur. Par contre, elles sont moins rapides et agiles que les mâles. Et leur tendance à être très aggressive vis-à-vis du gibier peut leur faire manquer certaines opportunités. Peut-être un meilleur choix pour quelqu'un qui compte chasser beaucoup le lièvre.

Finalement, tout dépend de l'environnement dans lequel tu comptes chasser. Une grosse femelle peut être un peu plus malhabile dans une forêt dense mais plus qu'efficace en terrain plus clairsemé. Du moins, c'est ce que j'en ai lu.

Pour ma part, je vais opter pour un mâle, puisque la proie la plus abondante dans mon coin sont les écureuils :-D :-D et que je vais chasser dans des forêts denses. J'espère avoir réussis à t'aider malgé mon inexpérience. Sûrement que Dan pourra infirmer ou confirmer ce que je dit.

Bye
Hélène

HelenG
20-12-2008, 04:45 AM
J

Pour ma part, je vais opter pour un mâle, puisque la proie la plus abondante dans mon coin sont les écureuils :-D :-D et que je vais chasser dans des forêts denses. J'espère avoir réussis à t'aider malgé mon inexpérience. Sûrement que Dan pourra infirmer ou confirmer ce que je dit.

Bye
Hélène

Hélène,
Il faudrait vérifié, mais je ne crois pas que les écureuils sont un proie légal au Québec pour la fauconnerie.
Helen

Kitana
20-12-2008, 05:01 AM
Je confirme... malheureusement pas le droit de chasser les écureuils ici!
Par contre as-tu du lapin à queue blanche ou du lièvre d'Amérique? Un mâle queue rousse est intéressant pour le lapin, et une femelle pour les 2 espèces. Et en plus pas besoin de les ranger l'hiver, c'est l'idéal pour notre climat!

groszig
20-12-2008, 05:05 AM
on m' a parlait d' une prise sur quinze pour une femelle vu sa taille (perso je trouve ça gros) est elle le mieux adapté pour le petit gibier ?

Luna
20-12-2008, 01:10 PM
Pour ce qui est de l'illégalité de chasser les écureuils, je préfère me taire sur le sujet. Mais par chez nous, il y a de nombreux producteurs acéricoles (sirop d'érable) qui se font une joie d'abattre tous les écureuils de leur domaine au moins une fois au deux ans et de manière beaucoup plus efficace et aggressive que ce que la fauconnerie permet. Néanmoins, les écureuils ne sont qu'un complément en tout temps, bien entendu que j'ai des lapins, des lièvres, de la gélinotte (même s'il paraît que c'est impossible, ;-)) et des canards, si l'occasion parfaite se présente. Ce n'est pas le gibier qui manque dans le sud du Québec. Et la buse à queue rousse est parfaitement adaptée au climat et au gibier de par ici, après tout, elle est chez eux ;)
Bye
Hélène

Dan Paradis
20-12-2008, 01:49 PM
Je le confirme aussi,,,il n'est pas permit de chasser les écureuils au Québec avec un oiseau de fauconnerie point final. Celui qui fera du braconnage risque gros, il ou elle risque de voir notre passion se faire banir. SVP un peu de compassion...

Hélène, de grâce, écrit pas ça sur un forum :-|

Dan

PS: si tu veux faire ça,, fais la demande d'un permit de gestion de la faune au moins...contacte-moi au besoin.

Luna
20-12-2008, 02:00 PM
Désolé, je suis une personne très logique et terre-à-terre, je n'aime pas les choses qui ne se tienne pas debout. Juste pour finir cette histoire d'écureuil, je pourrais facilement vous citer certaines paroles venant d'agents de conservation de la faune sur le sujet, mais je crois qu'il est mieux d'arrêter d'en parler.

Hélène

P.S.: je vous trouve un peu «girouette» de vous emporter sur le cas des écureuils alors que c'est vous tous qui me disiez que dans le cas de «capture accidentelle» y'a q'à laisser le gibier sur place et qu'il n'y a pas faute... Mais toute la réglementation sur le sujet de la fauconnerie au Québec est pleine de trous et de zones grises, pas évident qu'on ne s'y retrouve plus. Mais ça on le sait, y'a encore du chemin à faire et y'en a qui sont plus mal pris que nous autres.

Kitana
20-12-2008, 03:20 PM
Hélène, on n'est pas girouette, on se protège c'est tout. La bataille pour avoir le permis de possession d'oiseaux de proie, puis celle pour avoir le droit de chasser avec eux, ont été très longues, très difficiles et elles sont toutes récentes. C'est fragile tout ça, et il suffit d'une seule personne trop relâchée pour que tout le monde se fasse punir au bout du compte. Tu verras que c'est une communauté qui s'auto-police très bien, surtout ici sur un forum qui est lu non seulement par des fauconniers mais également des agents de la faune. Des accidents ça arrive, des accidents plusieurs fois par jour là ya une limite, tu vas te faire dire de changer de terrain de chasse si tout ce que tu attrappes c'est du gibier illégal... Faut faire preuve de logique et de bonne volonté. Bill (silverleapers) de Terre-Neuve est le meilleur exemple, à force de parler sur le forum de capturer des lièvres vivants pour entraîner son oiseau il a perdu complètement le droit de chasser avec sa buse... Disons que ça échaude tout le monde...

Rabadswompe
20-12-2008, 03:35 PM
la gestion de la faune déprédatrice n'est pas de la chasse, n'est pas gérée de la même façon et nécessaite un permis adéquat, des rapports d'intervention précis et le respect des conditions s'y rattachant. Un agriculteur a cependant le droit de protéger son gagne-pain mais doit aviser les agents. Le principe c'est que c'est pas fait comme loisir mais comme nécessité. La loi encadre ça aussi.

Le non respect de n'importe quelle condition légale entraîne amende$$$$, perte des privilèges de chasse durant 2 à 5 ans pour toute forme de chasse et tout gibier, SAISIES et un clou dans le cerceuil pour la fauconnerie (pauvre Elle, elle viens tout juste de sortir du tombeau)

N'ayez aucun doute qu'un agent, trouvant un tant soit peu de "pogne" sur une situation, VA se saisir du dossier et le mener jusqu'au bout. En ce qui les concerne, c'est leur travail (et heureusement qu'ils le font) et quand quelquechose de "spécial" ressort...ils sautent dessus. N'importe quel citoyen non informé qui voit de loin une personne se promemener avec un oiseau de proie peut penser "Y'a pas l'droit" et boum, un appel à sos braconnage, les agents arrivent, ta chasse/journée est foutue.
Yann
8ans d'exp en gestion mammifères déprédateurs .

Luna
20-12-2008, 06:26 PM
Croyez-moi, je connais bien la loi et je sais comment ça marche, je ne parle pas à travers de mon chapeau. De toute manière, on ne parle pas de chasser l'écureuil en ville et tenter d'en ramener un sac plein. On parle de prise possible lors d'une chasse au lapin ou au lièvre infructueuse. Sans oublier que le tout sera fait sur un terrain privé familial et que probablement que les agents de la faune du coin seront avertis, question qu'ils ne se posent pas des questions. De nuire à la fauconnerie québécoise est bien la dernière de mes intentions. Sur ce, je pense que le sujet a été amplement débattu.
Bye
Hélène

groszig
20-12-2008, 10:02 PM
c 'est bien beau tout ça ,mais alors pour la queue-rousse male ou femelle pour le petit gibier?

Dan Paradis
20-12-2008, 10:26 PM
Salut groszig,,,moi je dis qu'il y a trop de bla-bla qui c'est fait dans les livres que s'en est devenu des légendes urbaines. Male ou femelle c'est bon. C'est juste que le male est plus vite mais moin puissant que la femelle. Pour le bas vol je préfère un male. Pour le haut vol (et au lit):twisted: les femelles. La réussite réside dans ton set-up ou sénario si tu préfère, c'est pour ça que les fauconniers sans grandes expériences de chasse ont de la difficulté à récolter du gibier. C'est pas juste le "oiseau" qui fait la fauconnerie c'est l'équipe au grand complet mais ça tu le sais déjà. L'an prochain je veux chasser avec un épervier de cooper, peu importe le sexe.

Tu as une buse de Harris... maintenant, soit au courrant que si tu changes pour une QR tu vas trouver ça plus lent, dans le sense de moins rapide et donc tu sera déçu peut être. Le prochain jump tant qu'à moi c'est l'autour mais bon c'est toi qui décide...à moins que t'ais pas assez de gibier ou de temps à consacrer alors une QR te satisfera par sa puissance à comparer d'une HH.

Dan

groszig
21-12-2008, 07:28 AM
ok merci dan,je n' avais pas vu cela comme ça.

PlumeDelan
31-12-2008, 05:56 PM
Alors tu choisis quoi?

groszig
31-12-2008, 06:11 PM
ch'alut biloute,un tiercelet je pense.un peu de lapin,un peu de plume ça devrais aller.au plaisir de voler avec toi en 2009.bonnes fétes de fin d'année. a tous............

Dan Paradis
31-12-2008, 07:11 PM
ch'alut biloute,un tiercelet je pense.un peu de lapin,un peu de plume ça devrais aller.au plaisir de voler avec toi en 2009.bonnes fétes de fin d'année. a tous............

Groszig...si tu en veux un,, je t'en résreve un 2009...envois moi un PM et on s'arrange

Dan