View Full Version : Utilisation de «baggies»?
Hello ma gang de francophones!
Désolé pour nos amis de l'autre côté de la grande mare, mais celle-ci s'adressent aux Québécois: dans quelles conditions est-il permis d'utiliser des «baggies» au Québec? Qu'est-ce qu'on peut utiliser et comment peut-on s'approvisionner (gibier d'élevage, trappage, etc)? L'utilisation en fauconnerie est moins répandue, mais je suppose que les amateurs de chiens de chasse pourront m'éclairer sur le sujet?
Merci, bye
Hélène
Rabadswompe
29-01-2009, 10:08 PM
Au Québec, pour les baggies, à l'année avec un permis de chasse au petit gibier valide, tu a le droit d'utiliser :
colins de virginie, perdix chuckar-bartavelle, faisan, pigeon (voir liste dans les règles de chasse au Qc), francolin, caille, pintade. De ceux-là les 4 premiers sont mon choix. Dresser un chien d'arrêt se fait, à un certain point, avec des baggies (assurer le succès). Même chose pour un oiseau de proie.
Attention : dépendant des conditions d'élevage, ces oiseaux peuvent "manquer" d'énergie en vol et fatiguer très vite. Préférer les élevages en grande volière ou en "parquet" plutot qu'en cage confinées)
Le trappage de pigeons, d'étourneaux ou de tout autre oiseau sauvage est strictement interdit. Pour les baggies...l'élevage est la seule solution légale.
Il y a même eu des poursuite en justice contre des gens qui relâchaient des faisans pour des chasses et qui les retrappaient ensuite (braconnage) Oui, c'est :rolleyes: mais c'est comme ça. une fois relâché, l'oiseau deviens "naturel" et s'il échappe à vos efforts de recapture légale, tant pis. Pas de trappes ou filets.
Yann
Merci de l'info, je me doutais bien que tu devais être au courant.
Bye
Hélène
FrenchKes
14-03-2009, 02:44 PM
En France, nous appelons les "baggies" = escaps
vBulletin® v3.8.6, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd.