View Full Version : Pékan! Fisher!
Rabadswompe
08-03-2009, 03:15 PM
Bon ben je vais devoir être encore plus prudent avec mon oiseau au jardinage....
hier j'ai trouvé une femelle Pékan frappée... à 1km de chez-moi (Région de St-Sauveur). La carcasse est fraîche. Bel animal.
La forêt ici est faite de conifères matures et il y a plein de maisons et les terrains sont bien boisés... pleins d'écureuils de toutes sortes, de chats aussi...
Je vais mettre une photo bientôt.
On disait qu'il y en avait dans le coin...la preuve est faite.
Rabadswompe
08-03-2009, 05:47 PM
http://i34.photobucket.com/albums/d115/rabadswompe/pcan7mars2009001.jpg
FauconsPhilou
10-03-2009, 12:40 AM
Salut Yann! En effet, il faut penser qu'il y a des rodeurs dangereux pour nos oiseaux, pour ça qu'il faut bien protéger nos installations pour éviter qu'un pécan ou autre animal nous tue un oiseau.Ça passe quasiment partout ces bêtes là! Phil.
Rabadswompe
10-03-2009, 01:07 AM
T'as 2 bons bodyguards en tous cas!
FauconsPhilou
10-03-2009, 02:27 AM
T'as 2 bons bodyguards en tous cas! Oui, c'est pratique d'avoir des chiens pour ça, ça éloigne ou tuent les indésirables, la semaine passée, ils étaient tout fiers de me montrer le rat qu'ils avaient tué loll
Kitana
10-03-2009, 03:43 AM
C'est nocturne cette bestiole ou diurne? J'aurais dit nocturne mais bon... Toute une prise!
Je me suis fait une aire de jardinage grillagée l'été dernier, avec une toile géotextile en-dessous, puis un grillage à poule et finalement 6 pouces de gravier. Le toit est en filet de volière. J'avoue que les prédateurs que je visais vraiment sont les chiens, les chats et les ratons, plutôt difficile voire impossible de se protéger des mustélidés dans une aire de jardinage... Enfin bref! J'ai finalement décidé de n'y mettre mon oiseau que quand je suis à la maison. Il n'y a pas de solution parfaite...
De ce que j'en ai lu, le pékan est actif autant de jour que de nuit et se nourrit en majorité de petits mammifères, d'écureuils et parfois de lièvres. Mais j'ai aussi lu que le Grand-Duc est un de ses rares prédateurs (ça prend un Grand-duc courageux!). Néanmoins, les oiseaux ne semblent pas vraiment figurer sur son régime habituel, encore moins un oiseau de proie. C'est sûr que pour entrer dans un poulailler, ça se donnerait sûrement un peu de misère, mais est-ce que ça s'attaquerait à une buse adulte? C'est sûr que ce n'est pas un pari à prendre, un jeune, un malade, un vieil individu va probablement sauter sur tout ce qu'il peut. De où l'importance d'un aire de jardinage bien protéger. Mais faut pas trop virer parano non plus au point de ne plus vouloir sortir nos oiseaux, ça fait partie des risques du métier après tout. On fait notre possible pour les protéger, mais on doit aussi faire notre possible pour leur assurer santé, bien-être et confort. Comme lorsqu'on laisse des enfants jouer dehors, on prend un risque, mais ça fait partie de la game ;)
Bye
Hélène
FauconsPhilou
10-03-2009, 09:44 PM
Oui, je suis d'accord qu'il ne faut pas être parano mais ...dans la nature, il n'y a pas d'oiseaux attaché à un pied du sol, et ces pécans sont féroces. Bien sûr nos aires de jardinages doivent être à l'épreuve de ces bestioles, ça serait trop triste d'arriver et de voir un tel carnage, on aime trop nos oiseaux pour ça. Phil
FauconsPhilou
10-03-2009, 09:47 PM
Oui, je suis d'accord qu'il ne faut pas être parano mais ...dans la nature, il n'y a pas d'oiseaux attaché à un pied du sol, et ces pécans sont féroces. Bien sûr nos aires de jardinages doivent être à l'épreuve de ces bestioles, ça serait trop triste d'arriver et de voir un tel carnage, on aime trop nos oiseaux pour ça. Philoups! excusez pékan avec un ''k''.
Rabadswompe
10-03-2009, 11:04 PM
Audrey, crois-en mon expérience...la broche à poule ne retiens que les poules. Pour explure les ratons j'utilise la broche "1 pouce carré". Même une moufette pase à travers des grillage octogonaux si elle est déterminée.
Dans la nature, l'occasion fait le laron. Tout oiseau qui agit anormalement (qui bate mais s'en va pas) dit au prédateur "faiblesse = lunch".
Des chat domestiques ont attaqué des oiseaux des membres IFF en Angleterre. Jet repousse assez de chats quand je jardine Boris. Le système c'est fait tout seul. Boris spot un chat et crie, Jet arrive au galop, le chat part!
J'ai aucune idée de la concentration de pékans dans mon coin. probablement assez faible.
Je ne suis pas parano...mais je barre mes cabanons autant que ma volière... une aire de jardinage assez sécure serait super!
vBulletin® v3.8.6, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd.