PDA

View Full Version : Succès de chasse?

Luna
13-03-2009, 06:20 PM
Bonjour la gang
Comme la plus grosse partie de la saison de chasse tire à sa fin, j'aimerais savoir quel succès vous avez connu cette année. Après tout, c'est la première saison de chasse légale que nous connaissons au Québec, ça serait le fun de savoir de manière concrète qui chasse et avec quels résultats. Pas nécessaire de rentrer dans les détails, mais dites-nous ce que vous avez attrapé et avec quel oiseau. Si vous avez eu des «entendus-dire» de fauconniers qui ne fréquentent pas ce forum, faites-nous en part également.
Merci de votre participation
Bye
Hélène

Luna
27-03-2009, 02:49 PM
Dois-je en déduire que sur la trentaine de fauconniers du québec, personne n'a eu de succès ou a entendu parler de quelqu'un qui en a eu:-|??? Ou alors est-ce parce que personne ose en parler? En tk, je suis un peu déçue, mais je vais essayer de vous tenir au courant de ma saison de chasse pour l'année prochaine et peut-être que d'autres suivront le pas ;)
Bye
Hélène

Kitana
28-03-2009, 02:01 AM
Désolée Hélène, je n'avais pas vu ton message.
Pour ma part j'ai eu une saison vraiment très courte suite aux chutes de neige et au froid qui s'est installé dès novembre, ma buse ne chasse pas dans le froid, elle boude et gèle sur une branche et ce peu importe son poids... On a donc eu une saison de 2 mois, pendant laquelle j'ai habitué mon chien à travailler avec l'oiseau. Ils ont capturé beaucoup de souris! Et quelques proies accidentelles. Pas de lièvre, ni de canard ou corneille, plusieurs beaux vols sur des gélinottes huppées et un vol sur un tétra du Canada.
Cet été je compte voler Saguaro sur la corneille, tant pis pour sa mue 2 mois c'est une saison trop courte à mon goût. J'en profite aussi pour entraîner mon chien à la recherche d'odeur sur du lièvre, on verra ce que ça donne (si j'ai le temps!!!)
Voilà! Donc oui c'est décevant!

Dan Paradis
28-03-2009, 01:10 PM
Salut Hélene, j'avais pas vu ton poste...la saison de chasse n'est jamais fini !? je comprend pas pourquoi tu dis ça ?

la corneille et les oiseaux noirs sont en abondance presque toute l'année et tu peux les chasser avec n'importe quel rapace.

Ta queue rousse est un niais élevé par les parent mais retiré du nid tôt ± 8 semaines.donc tu trouvera qu'elle jase un peu lorsqu'au poids de vol mais c'est normale. De plus c'est un oiseau beaucoup plus facile à "dealer avec qu'un autre plus "sauvage" tu devrais l'apprécier.

Selon moi au quebec, il y a plutot beaucoup de fauconnier de spectacle ou des wanna be's à grandes gueules.

Dan

Kitana
28-03-2009, 01:43 PM
Je suis 100% d'accord avec toi Dan, j'ai rencontré peu de fauconniers vraiment passionnés par la chasse ici au Québec. De mon côté je dois être honnête, le gibier que j'ai (lièvre et perdrix) ne convient pas à mon oiseau, d'où mon changement cet été vers la corneille et les oiseaux noirs et à l'automne vers le canard. Je vais persévérer pour le lièvre, mais je ne suis pas du genre à agir dans l'illégalité et capturer un lièvre vivant pour l'offrir à Saguaro, comme certains l'ont suggéré. Too bad. Comme je suis loin, avec personne pour aider, ça me fait quand même prendre de l'expérience pour un futur oiseau mieux adapté à mon coin!

Dan Paradis
28-03-2009, 01:54 PM
entré à l'aide d'un dummy bunny et ensuite un lapin vivant de la taille d'un lièvre relâché sous controle et avec un ficelle (pour pas briser la loi) fais aussi bien la job. John Allen au NS en sait qqu chose tu peux toujours lui en parler. De plus John et son male Harris capturent les corneilles de façon ponctuel, une bonne référence ce gars -là

Dan

Rabadswompe
28-03-2009, 02:38 PM
Pour moi, à part le gibier d'escape, ça n'a pas été reluisant... j'ai une question de timing et de set-up à règler et je devrais être bon pour avoir du cottontail dans le congélo avant décembre prochain (on croise les doigts!!)

Kitana
28-03-2009, 02:58 PM
Oh il est excellent sur le lapin, j'en sais quelque chose! Mais il fait la différence d'avec un lièvre. Je n'abandonne pas par contre, car je n'ai pas pu lui en présenter des tonnes, ça devrait aller mieux avec le chien. Mais je vais diversifier par contre!!!

HelenG
28-03-2009, 04:20 PM
Mon oiseau n'a pas vole cette saison, mais pour les "ententdus-dire", je connais des fauconniers qui on du succes avec un pelerin femelle et des bernaches, autour et gelinotte, pelerin/gerfaut male et des canards.

HelenG
28-03-2009, 04:21 PM
Pour moi, à part le gibier d'escape, ça n'a pas été reluisant... j'ai une question de timing et de set-up à règler et je devrais être bon pour avoir du cottontail dans le congélo avant décembre prochain (on croise les doigts!!)

Ton nouveau chien vas nous aider avec les gros pile de branches pour en sortir les cottontails!

Kitana
28-03-2009, 04:25 PM
:) Génial Helen! C'est des histoires comme ça qui sont intéressantes à entendre!

L'impression que j'ai de la fauconnerie au Québec, versus ce qu'on voit des USA ou UK, c'est que le sport ne fait que débuter ici et on manque de fauconniers très expérimentés. Il y en a, bien sûr, et ils aident beaucoup, mais c'est très différent d'avoir un sponsor comme aux USA où les apprentis sont presque suivis pas à pas. L'apprentissage se fait très bien, mais à un rythme plus lent, par tâtonnements. De plus, ce ne sont pas tous les fauconniers qui étaient chasseurs avant de débuter en fauconnerie, loin de là! Beaucoup sont attirés par le sport à cause des oiseaux, et ça prend du temps pour non seulement apprendre comment travailler avec l'oiseau, mais aussi comment trouver et lever le gibier! En tout cas c'est mon cas. Je ne pense pas que ce soit un manque de volonté, plutôt un manque d'expérience, et ça ben seul le temps le comblera!

Rabadswompe
28-03-2009, 04:54 PM
Ton nouveau chien vas nous aider avec les gros pile de branches pour en sortir les cottontails!

Je le souhaite!!! elle saute sur mon gros braque sans aucune peur! Ça promet!

HelenG
28-03-2009, 04:58 PM
:) Génial Helen! C'est des histoires comme ça qui sont intéressantes à entendre!

L'impression que j'ai de la fauconnerie au Québec, versus ce qu'on voit des USA ou UK, c'est que le sport ne fait que débuter ici et on manque de fauconniers très expérimentés. Il y en a, bien sûr, et ils aident beaucoup, mais c'est très différent d'avoir un sponsor comme aux USA où les apprentis sont presque suivis pas à pas. L'apprentissage se fait très bien, mais à un rythme plus lent, par tâtonnements. De plus, ce ne sont pas tous les fauconniers qui étaient chasseurs avant de débuter en fauconnerie, loin de là! Beaucoup sont attirés par le sport à cause des oiseaux, et ça prend du temps pour non seulement apprendre comment travailler avec l'oiseau, mais aussi comment trouver et lever le gibier! En tout cas c'est mon cas. Je ne pense pas que ce soit un manque de volonté, plutôt un manque d'expérience, et ça ben seul le temps le comblera!

Je suis completement d"accord avec toi (desole du manque d'accent, je viens juste de faire un "reformat" de mon ordi et je n'ai pas encore mis le clavier francais!!!).
La fauconnerie au Quebec est en grand manque d'experience. Il y a un tres grand territoire, et les fauconniers sont toute rependue dans cet grand territoire. Si tu habite a 30-40 minutes d'un autre fauconnier tu est tres chanceux!
Il y a juste un couple de fauconniers avec experience au Quebec que je connais, certains fauconniers qui travaille pour SEF, et Dan. En plus, la situation est different ici qu'au USA et UK, car ces fauconniers avec experience ici gagne une partie de leur argent par la fauconnerie, alors on peu pas vraiement leur demander de faire un systeme apprenti sans renumeration, ce ne sera pas tres juste.
Alors, c'est sur que le courbe d'apprentissage pour les fauconniers au Quebec vas etre long, on vas faire plein d'erreur que, si on avait un "mentor" qui nous surveillais, on n'aura peut-etre pas fait. On apprend en faisant, et par nos erreurs, tout simplement. Si on est intelligent, on se joint a quelque chose comme le forum pour peut-etre apprendre les erreurs commun avant de les commetre, et pour apprendre des techniques.
Je suis, comme Audrey, une personne qui s'interessait par les oiseaux, et par consequence s'est implique dans la fauconnerie. Parce que c'est le cas, je n'ai aucun experience en chasse, comment identifie les bons territoires de chasse, ou comment savoir quel proie est realistique et disponible pour mon oiseau. Je fais de mon mieu avec ce que je peut, mais c'est sur que si j'etait au E-U ou en UK, j'aurais bien plus d'opportunite pour apprendre, et observe, alors je progresserais plus rapidement. Pour moi, le grand chose que je suis jaloux de, c'est d'etre capable de passe un ou deux ans avant d'avoir un oiseau juste en observant d'autres fauconniers en action!

Dan Paradis
28-03-2009, 06:01 PM
Il y a des choses que vous ne lisez pas bien dans la règlementation les amis(ies), tu n'es pas obligé de payer pour avoir un mentor ou être accrédité d'un détenteur d'un permis de fauconnier. Ceux qui vendent des cours comme moi c'est pour s'assurer (le client) d'avoir la disponibilité d'une personne ressource et recevoir une "formation" ou se voir transmettre une partie de cet héritage de façon structuré et professionnel. Rien dans la lois t'oblige à payer pour suivre un mentor ou un cours.

Les américains ont un système mais il ressemble un peu au nôtre si tu considère un mentor X... qui te montrera ce qu'il sait ou ce qu'il croit être bon. Mais Pourquoi donc je reçois autant d'Américains dans une année ??? pour suivree mes cours ??? leur système à -t-il des lacunes, oui autant que le nôtre.

anyway faut que j'aille jouer dehors avec la p'tite là

Salut !

Luna
28-03-2009, 07:59 PM
Effectivement, la loi n'oblige pas de suivre un cours payant, seulement d'avoir des heures de formation sous la gouverne d'un fauconnier certifié. Donc, ceux d'entre nous qui sommes des "fauconniers" au sens de la loi pouvont en former d'autres (ce qui n'est pas mon cas ;) ). Mais je sais que la plupart d'entre nous seraient bien mal-à-l'aise de le faire (peu d'expérience). Mais ça va probablement venir un moment donné, prenons notre temps.

Et merci Dan pour la précision concernant mon oiseau, j'me demandais aussi pourquoi il avait envie de jaser un peu. Mais c'est loin d'être un problème, et effectivement, c'est un plaisir de travailler avec lui, j'ai hâte de voir ce que ça va donner "sur le terrain". Je vous en redonne des nouvelles.
Bye
Hélène

HelenG
28-03-2009, 08:18 PM
Il y a des choses que vous ne lisez pas bien dans la règlementation les amis(ies), tu n'es pas obligé de payer pour avoir un mentor ou être accrédité d'un détenteur d'un permis de fauconnier. Ceux qui vendent des cours comme moi c'est pour s'assurer (le client) d'avoir la disponibilité d'une personne ressource et recevoir une "formation" ou se voir transmettre une partie de cet héritage de façon structuré et professionnel. Rien dans la lois t'oblige à payer pour suivre un mentor ou un cours.

C'est sur que on n'est pas oblige de payer pour un cours, ce que je disait c'est que, malheureusement les fauconniers avec experience au Quebec, sont ceux qui offrent des cours, alors ce n'est pas juste de demander a eux d'etre "mentor" sans leur payes pour des cours, car c'est la ou ils font de l'argent.
C'est sur que pas toutes les gens qui sont "mentor" aux E-U sont bons en fauconnerie, mais c'est comme ca dans toutes les domaines.
C'est un clientele different, comme tu dis, il y a ceux qui veulent faire une formation officielle, mais ce sera bon si au Quebec on pourrait avoir le choix de faire une fomation officielle et professionelle ET pourvoir avoir un fauconnier avec beaucoup d'experience pour suivre et apprendre de. J'espere que mon raisonnement est plus claire, des fois ce que je veut dire est mal exprime en francais! Desole!

Kitana
28-03-2009, 08:56 PM
En tout cas Helen c'est clair pour moi, et je pense comme toi. J'ai pas mal voyagé pour en apprendre plus sur la fauconnerie avant d'avoir mon oiseau, voir pour vrai de quoi il s'agit, car même si nos fauconniers québécois d'expérience sont très disponibles par email ou téléphone, ils sont très loins de chez moi quand j'ai besoin d'un coup de main! Mais bon, le succès va venir, il ne manque pas grand chose en fait, et en attendant ça fait du bien de lire les success story des autres! :)

Dan Paradis
28-03-2009, 11:12 PM
Le parraînage est gratuit chez moi, ce sont les cours qui ne le sont pas. Si tu suit des cours tu es normalement supposé être plus connaissant et en mesure d'aller plus loin. Si non c'est que tu as suivi un cours de merde avec un type qui veux pas rien te dire ou pire encore qui connaît rien.(pis ça il y en a en masse)

Ton mentor (ou un cours avancé) est supposé de te débourrer...te faire cheminer plus loin...avec la pratique et la compréhension de se que tu as à faire avec ton oiseau. Le problème c'est que tous ne veulent pas nécessairement y mettre l'effort de se déplacer et/ou même de payer pour un cours de qualité.

Oui moi aussi j'ai payé pour suivre des formations à l'occasion: technique équestre, dressage de chien pour la chasse, fauconnerie, autourserie, reproduction, IA, premier soins aux oiseaux sauvages ect...et c'était pas toujours au Canada ces cours là.

Dans le temps où moi j'ai fais mon apprentissage il n'y avait pas d'internet, et encore moins de fauconnier c'était il y a plus de 23 ans ! Imagine.. t'as pas idée mon choux ! Pour accomplir quelque chose d'aussi complexe et extraordinaire que la chasse au vol tu dois être dévoué et passionné sans compter les échecs ni même les succès trop peu fréquent à mon gout du moins. C'est une quête qui se transforme en besoins à satisfaire avec les années.

Dan Paradis
29-03-2009, 02:16 PM
...il y a aussi les symposiums dont celle de votre association prochainement, il y a des DVD's que j'ai fais comme référence visuelle, les séminaires du club de chasse au vol du CFAQ que nous allons offrir à nos membres bientôt et pour les prochaines années, bref, il y a plein d'opportunité d'apprentissage il ne suffit que d'y mettre une priorité dans sa vie et de ne pas chercher seulement ce qui est "gratuit" à un moment donné.
Personnellement je déteste les (groupies) mais jusqu'à un certain point cela peut vous aider.
Il y a aussi des gens qui diront que l'expérience des autres ne sont que des annecdotes en se fiant à la moyenne générale de ceux qui n'ont rien compris, et c'est souvent pour cette raison que les "meilleurs" dans un domaine X se retirent du groupe et deviennet des (loners).

Kitana
29-03-2009, 05:28 PM
Tu as raison Dan, des occasions d'apprendre il y en a des tonnes. Pour ma part les voyages pour apprendre c'est devenu la routine, d'abord pour mon métier puis pour l'entraînement animalier, et la fauconnerie. On n'apprend pas à entraîner des dauphins au Québec ça c'est sûr! Et toutes les expériences d'apprentissage ont une valeur, qu'elles soient payantes ou gratuites. Mais je pense que les 2 sont complémentaires: une bonne formation théorique alliée avec de l'aide "hands on" au besoin c'est l'idéal selon moi. Mais qui suis-je pour parler, toute seule au fin fond de mes bois? On sait tous ici que même sans mentor c'est très possible de pratiquer pleinement la fauconnerie. On fait juste plus d'erreurs et on perd plus de temps c'est sûr, mais au final peut-être qu'on en sort avec plus d'expérience. L'expérience étant la somme des erreurs... ça doit être ça! lol